Rubrique :

Le Président Félix Tshisekedi prône l’unité de la population de Kolwezi

Le Président Félix Tshisekedi prône l’unité de la population de Kolwezi

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité, jeudi, la population de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, à la solidarité, l’unité et l’amour du prochain.

Il l’a dit dans son adresse au rond-point Mwangeji où une foule lui a réservé un accueil chaleureux.

Il a, par la même occasion, appelé les uns et les autres à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) qui déploient des efforts pour neutraliser les ennemis de la paix ainsi qu’à se désolidariser et dénoncer ceux qui viennent avec des discours de haine et de division.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé qu’il a mis fin, depuis décembre, à la coalition FCC/CASH qui freinait le travail.

«Nous étions convenus de servir le pays mais les autres n’étaient pas sincères. Il est temps de servir le peuple», a-t-il dit.

Il a, à cette même occasion, invité les miliciens Mai-Maï, à déposer les armes en vue de rejoindre la société et d’intégrer le projet Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) en vue d’apprendre un métier et devenir utiles à la société.

Il a noté que le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation est disposé à travailler pour le peuple, avant d’émettre le vœu de voir les Congolais travailler dans divers domaines pour le développement de la Nation.

Le Chef de l’Etat pour un partenariat gagnant-gagnant

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs promis un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la RDC.

«Je suis d’abord venu avoir vos nouvelles, puis rencontrer nos partenaires qui ont investi leur argent ici à Kolwezi. Je veux savoir si les populations locales bénéficient de leur business.

Je vous dis que le Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier sera la capitale mondiale des minerais stratégiques. Il faut que nos jeunes aient du boulot, étudient (…) tout se fera grâce aux investisseurs. Mon combat est que le Congolais soit heureux dans son pays», a dit Félix Tshisekedi,

La ville de Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba a réservé un accueil délirant au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé en début d’après-midi par l’aéroport national de Kolwezi.

Il avait été accueilli à sa descente d’avion, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini.

Toutes les forces vives locales auxquelles s’étaient greffées celles venues des territoires de Lubudi, Mutshatsha, Dilolo, Sandoa et Kapanga étaient mobilisées pour ovationner le Chef de l’Etat en visite, pour la première fois , depuis son accession à la magistrature suprême, à Kolwezi, ville « bleue » qui a comme patronne la Sainte Vierge Marie d’où son autre appellation de « Maria Polis ».

Les partis politiques, les travailleurs des différentes entreprises, les associations socioculturelles ainsi que les autres organisations de masse, les élèves et étudiants avaient rivalisé en calicots et banderoles aux différentes mentions pour saluer celui dont la vision repose sur le dénominateur commun «le peuple d’abord».

Les chefs traditionnels, garants du pouvoir ancestral, et les responsables des confessions religieuses étaient également présents.

Escorté par une foule en liesse, le cortège présidentiel s’était ébranlé jusqu’au carrefour Mwangeji , où il a tenu un meeting populaire.
Avec l’ACP

dans la même rubrique

Sama Lukonde a présidé une réunion restreinte du Gouvernement pour examiner le projet de Loi...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 29 Mars 2023, sur autorisation du Président de...

RDC : Eustache Muhanzi prend officiellement les commandes du ministère de la décentralisation

Maître Eustache Muhanzi a pris officiellement les commandes du ministère de décentralisation et réformes institutionnelles. C'était ce mercredi 29...

Malgré le boycott du cessez-le-feu par le M23, Evariste Ndayishimiye salue le travail accompli par...

Alors que le M23-RDF viole le cessez-le-feu en dépit du déploiement de la Force régionale, le président du sommet...

RDC – Sécurité et Défense : Aussitôt aux commandes, Jean-Pierre Bemba promet de restaurer l’intégrité...

L'ancien vice-président de la RDC et président national du parti politique MLC, Jean-Pierre Bemba a pris officiellement les commandes...

État d’avancement de la Coopération entre la RDC et la FRANCE : Sama Lukonde a...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, ce mardi 28 mars 2023 à la Primature, avec une délégation...

Jean-Pierre Bemba sur le front sécuritaire

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier. Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot...

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...