Rubrique :

Conflits parcellaires à Kinshasa-UPN : Éteni Longondo a érigé un mur conformément à une décision du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe (Enquête)

Accusé faussement d’avoir érigé un mur sur une avenue empêchant ainsi à ses voisins d’emprunter la rue, Éteni Longondo, ancien ministre de la santé sous le gouvernement Ilunkamba, n’a pas agi en violation des lois du pays.

D’après une enquête menée par notre rédaction, l’érection de ce mur fait suite à l’exécution du jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en date du 04 novembre 2021 sous RC 120.903, lequel jugement reconnaît que le certificat d’enregistrement détenu pas Mr Eteni Longondo n’est grevé d’aucune charge et que par conséquent aucune servitude n’existe sur ce fond.

Prévisions sur le dossier

Il sied de noter qu’il ne s’agit pas ici d’un conflit immobilier, il s’agit tout simplement ni plus ni moins des personnes mal intentionnées qui tentent de désorienter l’opinion publique en dénaturant les faits.

Jugement conforme à la procédure après assignation

D’après les données en notre possession, ce jugement qui a été exécuté porte sur une assignation de Mr Eteni contre Mr Beyeye Djema, ancien concessionnaire et vendeur de tous les occupants actuels y compris Mr Katoto Mutshembe, qui, il faut le rappeler, a une entrée sur avenue La Grâce, mais souhaite passer dans la parcelle de Mr Eteni qui est une propriété privée couverte par un certificat d’enregistrement vieux de 15 ans.

Une servitude étant liée à un fond, elle ne peut exister que pour servir un fond et non permettre à un seul fond d’avoir deux voies de passage comme dans le cas d’espèce.

Décision de justice

La justice ayant été rendue, Mr Katoto s’il s’estime lésé peut user des voies de recours légales en lieu et place de plonger dans une campagne médiatique de désinformation contre des paisibles citoyens dont Mr Eteni.

Par ailleurs, l’état de droit prôné par le chef de l’Etat signifie aussi une justice pour tous et de manière équitable, que ce n’est pas parce que Mr Eteni est membre de l’UDPS qu’il faudrait piétiner ses droits fondamentaux, en l’occurrence la propriété privée, en le vilipendant sur les réseaux sociaux afin de ternir son image ainsi que celle du parti au pouvoir.

Le baromètre.cd

dans la même rubrique

IBTP/Kisangani : le SGAR Baron Baroani déjà à l’oeuvre !

Le secrétaire général académique en charge de la recherche Baron Baroani a tenu mardi 28 mars 2023 sa toute...

Kisangani : AFHADHODI a sensibilisé les jeunes élèves sourdes sur les violences basées sur le...

Le centre de rééducation Simama, frères de charité de Kisangani a servi de cadre samedi 25 mars 2023 aux...

Unikis: la Révérende soeur Brigitte Anibiloni Sungufue invite le personnel féminin à s’imprégner de l’histoire...

La salle de la faculté de sciences de l'université de Kisangani a servi de cadre à la cérémonie du...

Tshopo: Me Jean-Denis Longandja et la Fondation Amiral asbl encouragent l’entrepreneuriat des femmes d’Isangi !

Le mois de mars est consacré chaque année, à travers le monde, aux droits de la femme. De même,...

RDC : la CENI clôture l’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle

La CENI a clôturé mardi 21 mars l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui...

ESU: Les états généraux ont pensé l’université de Kisangani de demain, selon le prof Juakaly...

Les lampions des états généraux de l'université de Kisangani se sont éteints jeudi 17 mars 2023 sur une note...

Etats généraux de l’Unikis: le prof Jean-Louis Mbumba Juakaly donne le go

Le prof Prof Jean-Louis Mbumba Juakaly, secrétaire général académique, a ouvert les états généraux de l'université de Kisangani ce...