Rubrique :

Conflits parcellaires à Kinshasa-UPN : Éteni Longondo a érigé un mur conformément à une décision du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe (Enquête)

Accusé faussement d’avoir érigé un mur sur une avenue empêchant ainsi à ses voisins d’emprunter la rue, Éteni Longondo, ancien ministre de la santé sous le gouvernement Ilunkamba, n’a pas agi en violation des lois du pays.

D’après une enquête menée par notre rédaction, l’érection de ce mur fait suite à l’exécution du jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en date du 04 novembre 2021 sous RC 120.903, lequel jugement reconnaît que le certificat d’enregistrement détenu pas Mr Eteni Longondo n’est grevé d’aucune charge et que par conséquent aucune servitude n’existe sur ce fond.

Prévisions sur le dossier

Il sied de noter qu’il ne s’agit pas ici d’un conflit immobilier, il s’agit tout simplement ni plus ni moins des personnes mal intentionnées qui tentent de désorienter l’opinion publique en dénaturant les faits.

Jugement conforme à la procédure après assignation

D’après les données en notre possession, ce jugement qui a été exécuté porte sur une assignation de Mr Eteni contre Mr Beyeye Djema, ancien concessionnaire et vendeur de tous les occupants actuels y compris Mr Katoto Mutshembe, qui, il faut le rappeler, a une entrée sur avenue La Grâce, mais souhaite passer dans la parcelle de Mr Eteni qui est une propriété privée couverte par un certificat d’enregistrement vieux de 15 ans.

Une servitude étant liée à un fond, elle ne peut exister que pour servir un fond et non permettre à un seul fond d’avoir deux voies de passage comme dans le cas d’espèce.

Décision de justice

La justice ayant été rendue, Mr Katoto s’il s’estime lésé peut user des voies de recours légales en lieu et place de plonger dans une campagne médiatique de désinformation contre des paisibles citoyens dont Mr Eteni.

Par ailleurs, l’état de droit prôné par le chef de l’Etat signifie aussi une justice pour tous et de manière équitable, que ce n’est pas parce que Mr Eteni est membre de l’UDPS qu’il faudrait piétiner ses droits fondamentaux, en l’occurrence la propriété privée, en le vilipendant sur les réseaux sociaux afin de ternir son image ainsi que celle du parti au pouvoir.

Le baromètre.cd

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...