Rubrique :

Uvira : François Rubota vole au secours de l’école primaire Asani


Le ministre d’État chargé de développement rural à travers sa délégation a apporté un don de 40 tôles et des clous en faveur de l’école primaire Asani samedi 11 février.

Cette assistance sociale intervient quelques jours après une demande formulée par les autorités de ladite école au ministre d’État François RUBOTA.
Cette école conventionnée de la communauté adventiste est en état de détérioration très avancée située dans le groupement de Kalungwe, village de Kigongo avenue Katoso en territoire d’Uvira ayant un effectif de 224 écoliers s’était vue trois de ses locaux emportés par un vent violant et des pluies torrentielles survenues la nuit du lundi 06 au mardi 07 février de cette année.

M. Kagesha Mugemuzi, directeur de cette école, a remercié le ministre d’État pour ce don qu’il considère comme une réponse favorable et satisfaisante au problème de son institution.
Ce dernier a plaidé auprès de la délégation du ministre d’État l’amélioration de conditions de scolarité de ses écoliers qui étudient dans des salles qui suintent à chaque fois qu’il pleut et à même le sol.

Pour sa part, le chef de cette délégation, le Docteur Guillain Bilali, chargé de la communication et média au sein du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau « MSR », parti cher au Ministre d’État François RUBOTA, a fustigé les conditions dans lesquelles étudient cette jeunesse considérée à juste titre comme l’avenir de demain. Il a rassuré aux autorités scolaires de cette école revenir dans un bref délai pour une livraison des bancs dans le cadre de leur projet avenir.

Rappelons que ce n’est la première fois que des pareils gestes sont posés par le ministre d’État François RUBOTA.
« Nous avions réhabilité plusieurs écoles dans le territoire d’Uvira en commençant par Buheba, Kishale, à l’Ep Uruma, au Lycée Umoja et aujourd’hui nous sommes à l’Ep ASANI, a-t-il rappelé ».

Pour terminer, ce dernier a lancé un appel solennel à toute la population de cette partie du territoire d’Uvira de se faire enrôler massivement à dater du 16 février enfin qu’il y ait augmentation de nombre des sièges dans les assemblées provinciale et Nationale.

Olivier Ramazani Alvin

dans la même rubrique

Kinshasa : la FECOCE RDC lance la Quinzaine du commerce équitable pour promouvoir des valeurs...

La Fédération congolaise du commerce équitable (FECOCE RDC) a lancé du 04 au 26 mai la Quinzaine du commerce...

Un nouveau représentant des étudiants élu à l’IBTP-KIS

L'Institut du bâtiment et des travaux Publics de Kisangani (IBTP-KIS) a vu l'élection d'un nouveau représentant étudiant mardi 21...

Tshopo : sœur Brigitte Anibiloni, le parcours d’une femme leader exemplaire

La révérende sœur Brigitte Anibiloni Sungufue incarne l'excellence et le leadership féminin dans le secteur étatique de la province...

Le Collectif de Basankusu dénonce les mensonges des Amis des Bonobos

Dans un communiqué explosif daté du 17 mai parvenu à Lebaromètre.cd, le Collectif des Ong et élites du territoire...

Joël Francis Tatu à Moïse Mbiye pour son concert historique : “nous te l’avons demandé...

Dans un élan de ferveur et de foi inébranlable, le prophète Joël Francis Tatu se dresse aux côtés de...

Onatra : le DG Lukusa se tape trop de pub alors que les travailleurs broient...

Depuis un certain temps, l'Office national des transports (Onatra) est secoué par des menaces de grève, résultat direct de...

Faustin Bongilo après l’acquisition du scanner aux Cliniques universitaires de Kisangani : “cet outil est...

Ce jeudi 9 mai, le président de l'Assemblée provinciale, honorable Mateus Kanga Londimo, a coupé le ruban symbolique du...

Un adieu empreint de sagesse : vibrant hommage de Faustin Bongilo au regretté professeur Biamele...

Le comité de gestion Bongilo a rendu un vibrant hommage au regretté professeur ordinaire, Biamele Boyo Daniel François. Le...