Rubrique :

Uvira : François Rubota vole au secours de l’école primaire Asani


Le ministre d’État chargé de développement rural à travers sa délégation a apporté un don de 40 tôles et des clous en faveur de l’école primaire Asani samedi 11 février.

Cette assistance sociale intervient quelques jours après une demande formulée par les autorités de ladite école au ministre d’État François RUBOTA.
Cette école conventionnée de la communauté adventiste est en état de détérioration très avancée située dans le groupement de Kalungwe, village de Kigongo avenue Katoso en territoire d’Uvira ayant un effectif de 224 écoliers s’était vue trois de ses locaux emportés par un vent violant et des pluies torrentielles survenues la nuit du lundi 06 au mardi 07 février de cette année.

M. Kagesha Mugemuzi, directeur de cette école, a remercié le ministre d’État pour ce don qu’il considère comme une réponse favorable et satisfaisante au problème de son institution.
Ce dernier a plaidé auprès de la délégation du ministre d’État l’amélioration de conditions de scolarité de ses écoliers qui étudient dans des salles qui suintent à chaque fois qu’il pleut et à même le sol.

Pour sa part, le chef de cette délégation, le Docteur Guillain Bilali, chargé de la communication et média au sein du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau « MSR », parti cher au Ministre d’État François RUBOTA, a fustigé les conditions dans lesquelles étudient cette jeunesse considérée à juste titre comme l’avenir de demain. Il a rassuré aux autorités scolaires de cette école revenir dans un bref délai pour une livraison des bancs dans le cadre de leur projet avenir.

Rappelons que ce n’est la première fois que des pareils gestes sont posés par le ministre d’État François RUBOTA.
« Nous avions réhabilité plusieurs écoles dans le territoire d’Uvira en commençant par Buheba, Kishale, à l’Ep Uruma, au Lycée Umoja et aujourd’hui nous sommes à l’Ep ASANI, a-t-il rappelé ».

Pour terminer, ce dernier a lancé un appel solennel à toute la population de cette partie du territoire d’Uvira de se faire enrôler massivement à dater du 16 février enfin qu’il y ait augmentation de nombre des sièges dans les assemblées provinciale et Nationale.

Olivier Ramazani Alvin

dans la même rubrique

Haut -Katanga : la pluie et la vitesse, un cocktail meurtrier sur la route de...

Un drame routier a endeuillé la province du Haut-Katanga dans la matinée de ce lundi 10 novembre. Sur la...

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...