Rubrique :

IXème jeux de la francophonie: 11 artistes candidats présélectionnés

Onze (11) artistes candidats ont été retenus pour représenter la République Démocratique du Congo aux IXème jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, au cours d’un point de presse organisé, vendredi, au musée national à Lingwala.

« Comme évoqué tantôt, la cérémonie de ce jour marque la fin de la phase des présélections culturelles et le début de la préparation technique des artistes devant représenter notre pays aux 9ème jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août de l’année en cours », a déclaré la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.

En tant qu’autorité de tutelle, elle a promis de tout mettre en œuvre pour doter des moyens conséquents au comité chargé d’organiser les préparations culturelles de la RDC aux jeux de la francophonie, afin de permettre aux artistes sélectionnés de travailler dans les conditions maximales pour gagner des médailles à l’honneur du pays.

Mme Kathungu a, par la même occasion, reconnu les efforts du comité chargé de la présélection avant d’inviter les 11 artistes retenus qu’elle qualifie de léopards culturel, à viser l’excellence, avant de placer chacun devant ses responsabilités, notamment, en rappelant au comité d’organisateur qu’il a le devoir de donner au pays des artistes formés conformément au standard international, ayant un language artistique compris par tous les experts internationaux pour être en mesure d’affronter les autres nations et aux artistes sélectionnés.

Elle les a exhortés à porter la RDC sur les épaules et d’éviter de se comporter indignement. « Un adage dit à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, ceci signifie que seul le travail assidu et accompli avec humilité pourra vous attirer la gloire. Sachez que la population congolaise exige de vous, des résultats dignes du grand Congo », a-t-elle conclu.

La liste des 11 acteurs selon leur discipline respective a été dévoilée, il s’agit entre autres de Nos Mbuta pour la chanson, Paul Malaba pour la création numérique, Dan Bosembo dans la discipline des contes et conteurs, la Cie les algues pour la danse et la création, la Team léopard pour le Hip-hop, la fédération congolaise de free style football FECOFREE va mouiller le maillot dans la jonglerie, Jocelyn Danga Motty dans la catégorie littérature, les Marionnettes du Congo pour les marionnettes, Mbela Mambweni Glodi pour la peinture, Cédric Sungo en sculpture et Jasmin Primo Mauridi pour la photographie, note-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Jossart Nyoka triomphe : Les visas pour le concert londonien en poche!

Dans une course effrénée contre la montre pour obtenir les visas indispensables avant leur concert très attendu à Londres,...

Ferre Gola à Adidas Arena : obstacles de visas signalés

Des problèmes de visas surgissent au sein de l'orchestre Jet Set de Ferre Gola, perturbant les préparatifs pour leur...

Adidas Arena : accompagné de Mamie Ilela, le premier groupe de Jet7 de Ferre Gola...

La première délégation du groupe Jet7 de Ferre Gola a pris son envol vers la France tard dans la...

Le clip tant attendu clip “Kulule” de Naza arrive ce vendredi

Le chanteur Congolais Naza a secoué les réseaux sociaux en annonçant la sortie imminente du clip de sa dernière...

Dadju et Tayc enflamment les écrans avec le clip de « La vie d’un…»

Dadju et Tayc, ce duo musical captivant, continuent de propulser leur album collaboratif « Héritage », qui a vu...

Succès éclatant pour Héritier Wata : “Le Chemin de la Gloire” continue de briller

Depuis son lancement, l'album tant attendu “Le Chemin de la Gloire” de l'artiste congolais Héritier Wata n'a pas manqué...

Des Warriors initient une pétition explosive contre Fally Ipupa pour cette raison

Les fans dévoués de Fally Ipupa ont déclenché une tempête en lançant une pétition virulente sur le réseau social...

“Lipeka” de Yemi Alade et Innoss’B remporte le prix du meilleur single afro-pop aux EAEA

Le morceau enivrant “Lipeka”, fruit d'une collaboration entre la talentueuse chanteuse nigériane Yemi Alade et le dynamique congolais Innoss'B,...