Une vidéo virale montrant une femme couchée par terre, les deux mains tenues par deux hommes, alors qu’un troisième en train de la piétiner, de tout son poids, sur son œil droit, a suscité une grande indignation sur la toile en République démocratique du Congo.
Cette vidéo circulant sur les réseaux sociaux est partagée dans les différentes plateformes mobiles. Habillée en polo rouge et un pagne, l’on peut entendre la jeune femme, dont le pagne était tombé, demande à sa paire à côté en lingala « latisa nga liputa » (faites-moi nouer le pagne). Apparemment, celle-ci serait en train d’être interpellée par un groupe d’hommes en tenue civile pour une affaire méconnue jusque-là du grand public.

Cette image a choqué plusieurs personnes qui demandent que justice soit faite suite à l’atteinte physique portée sur la victime. Des internautes sont tous unanimes en dénonçant le comportement affiché par les auteurs de l’incident. Certains évoquent même l’article 61 de la Constitution interdisant notamment la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Rappelons qu’au mois de janvier, d’autres vidéos similaires ont poussé le ministère du Genre, famille et enfant, dans un communiqué officiel signé le 24 janvier 2023, a dénoncé « la recrudescence de la violence à l’égard de la femme et jeune fille dans les provinces du Kasaï- Oriental et du Maniema ».
La ministre Gisèle Ndaya en charge de ce ministère a qualifié ces actes de barbarie qui portent atteintes « aux droits humains et à ceux de la femme, garantis par les lois congolaises et des traités et conventions internationaux que la RDC a ratifiés ».
Avec ACP