Rubrique :

Unikis: le conseil de l’université prend 21 résolutions courageuses !

Le conseil de l’université de Kisangani vient de prendre 21 résolutions courageuses dont notamment la suppression des défenses des travaux de fin de cycle. Ce, à l’issue des travaux de la session ordinaire du conseil de l’université de Kisangani qui se sont tenus mardi 21 février 2023 sous la direction du recteur Jean-Faustin Bongilo.

Y ont pris par à ces travaux, les membres du comité de gestion, les doyens des facultés, les directeurs chefs des services centraux et spécialisés ainsi que les représentants des corps académique, scientifique et administratif de cet alma mater.

Plusieurs point ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir, le rapport d’activités du comité de gestion, les grandes orientations de l’instruction académique 024, l’examen et l’ adoption du budget 2022-2023, les filières non viables, les Véhicules saisis et vendus par le projet FORET à la faculté des sciences, la suppression des défenses des Travaux de fin de cycle.

Après débats et délibérations, les participants à ces travaux ont adopté à l’unanimité, 21 résolutions dont la teneur a été lue par la révérende soeur Brigitte ANIBILONI, ci-devant, secrétaire générale administrative de l’Unikis. Voici ci-dessous, ces résolutions :

  1. Poursuivre le processus de réorganisation des cliniques universitaires de Kisangani notamment par la création des services spécialisés.
  2. Instruire les cliniques universitaires de Kisangani d’élaborer un plan stratégique.
    3 Obtenir des cliniques universitaires de Kisangani le maintien de la tendance à la baisse des tarifs des soins en les adaptant au niveau de vie de la population.
  3. Prévenir des désinformations et résister à la concurrence déloyale. Instruire les cliniques universitaires de Kisangani d’afficher des tarifs des soins.

5 Assurer un suivi des dossiers du personnel : Mécanisation, promotion,… par l’affectation d’un agent permanent commis à cette tâche.

  1. Demander au CIFOR de remettre à l’université de Kisangani dans ses droits par rapport aux véhicules saisis et vendus dans l’affaire ayant opposé la société RSD sous-traitante de CIFOR et de monsieur SELEMANI .
  2. Étudier les voies et moyens de maintenir la sécurité au sein de l’université à l’absence de la brigade universitaire.
  3. Négocier avec les partenaires sur la gestion des projets afin que le comité de gestion soit informé sur leurs structures, mode de gestion et financement.
  4. Rappeler aux facultés/ entités des dispositions relatives aux contacts avec les partenaires extérieurs à l’université de Kisangani.
  5. Que le comité de gestion fasse observer les dispositions de règlement d’administration dans son article 11 sur la représentation des corps au conseil de l’université.
  6. Le conseil charge les doyens des facultés avec les départements de transmettre en urgence au comité de gestion un rapport sur les modalités pratiques du fonctionnement des auditoires L2 LMD et M1 cette année académique en proposant les passerelles pour les étudiants à inscrire à M1 et ceux reprenant en G2.
  7. Le conseil charge l’assurance-qualite et les doyens des facultés de réfléchir sur l’instauration du système d’anonymat dans les évaluations : examens, interrogations, travaux de fin de cycle et d’études, rapports de stage à partir de l’année académique 2022-2023 .
  8. Pour le visiting, privilégier les enseignants qui peuvent également prester au troisième cycle.
  9. Approfondir la réflexion sur les filières ayant des effectifs réduits d’étudiants et sensibiliser les candidats à l’inscription.
  10. Instruire les doyens des facultés de compter plus sur les compétences locales et internes que compter sur les enseignants visiteurs .
  11. Redynamiser la cellule d’orientation et de guidance.
  12. Penser à une librairie pour la vente des parutions scientifiques.
  13. Régulariser la situation de la revue dynamique critique.
  14. Supprimer la défense des travaux de fin de cycle dans des facultés.
  15. Exécuter le budget 2022-2023 .
  16. Opérer le transfert des comptes pour le bon fonctionnement de l’université de Kisangani dans le budget 2022-2023 .

Rappelons que dans son discours d’ouverture, le recteur Jean-Faustin Bongilo a laissé entendre que l’université de Kisangani travaille présentement à l’élargissement du cercle de ses partenaires extérieurs. Et d’indiquer l’unikis va bientôt développer un partenariat, en trinôme, avec l’université américaine de Harvard, en plus des contacts avancés avec l’université suisse de Fribourg.

Poursuivant son speech, le prof Jean-Faustin Bongilo a annoncé à l’assistance qu’au cours de cette année qu’il participera à la réunion des Recteurs des universités russes. A cet effet, note-t-il, Il est nécessaire de soigner l’image de l’UNIKIS pour gagner la confiance des partenaires. Et d’interpeller les membres de la communauté universitaire d’être proactifs pour saisir les opportunités nouvelles qui se présentent à travers cette ouverture en élaborant des projets dans divers domaines, avec une gestion transparente au bénéfice de l’Université de Kisangani.

Coup de chapeau donc au comité Bongilo qui ne ménage aucun effort pour redorer le blason terni de l’université de Kisangani et ce, sur tous les plans.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Funérailles de Mme Blanche Tunasi : un adieu solennel

Le lundi 17 juin sera marqué par un événement solennel alors que la communauté de l'Église « La Compassion...

Digne fils de la Tshopo: Me Fiston SIYAKA, candidat bourgmestre idéal à la commune de...

QUI EST-IL ? Maître Fiston SIYAKA est celui que sa base l'appelle affectueusement COACH SON PARCOURS Maître Fiston SIYAKA a...

Haut-Uélé : le député Joseph Bangakya « Nouvelle Énergie » vole au secours des élèves finalistes d’Exetat...

Le député national Joseph Bangakya Angaze Okond'Ondrengwa mieux connu sous le sobriquet "Nouvelle Énergie" s'est illustré par son engagement...

Couverture d’un ingénieur civil, Pierre Luabeya Mukendi Directeur général du bureau d’études PLM Engineering

D'origine congolaise, Pierre Luabeya Mukendi dispose d'une expérience avérée dans les domaines d'études et conception de projets à travers...

Président des Betonnistes Michel Tshimbayi révolutionne la santé à Selembao avec un centre hospitalier

Au cœur de Selembao, le président des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a orchestré le lancement officiel des travaux de rénovation...

Rapatriement de la dépouille du révérend Baruti à Kinshasa : voici la date

Le rapatriement de la dépouille du révérend Léonard Baruti Kasongo, figure emblématique de l'église « Baruti Tabernacle », décédé...

IBTP Kisangani: message de remerciement et de soutien au Chef de l’Etat et à la...

Au nom de toute la communauté universitaire réunie au sein de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP...

MESSAGE DE CONDOLÉANCE ET DE COMPASSION DE l’Honorable Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE ADRESSE À TOUTE...

Mes chers frères et sœurs, Je m'associe à l'émotion suscitée par le drame de l'accident de circulation survenu à KASHUSHA...