Rubrique :

Nord-Kivu : une journée ville morte annoncée pour ce jeudi par les mouvements citoyens et groupes de pression, pour protester contre l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Les mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, appellent la population à observer une journée ville morte, ce jeudi 2 mars, afin de protester contre l’arrivée du président français Emmanuel Macron, sur le territoire congolais.

Ces mouvements pro-démocratie accusent le Chef de l’État français d’être en étroite collaboration avec le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo.

Devant la presse ce mercredi 1 mars 2023, Placide Itula, activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA/RDC-Afrique), laisse entendre que cette journée ville morte décrétée à Goma, est une façon, pour la population, de montrer son mécontentement vis-à-vis de la communauté internationale, qui, à l’en croire, demeure en complicité avec les combattants du M23/RDF.

« Voyant l’hypocrisie qu’affiche la France vis-à-vis du partenariat entre la France et la RDC, nous, population congolaise, particulièrement du Nord-Kivu, ne sommes pas d’accord à l’arrivée du Président français Emmanuel Macron étant donné que nous avons compris qu’il est aussi acteur complice de la misère de la population congolaise, partant de son soutien qu’il affiche envers le Rwanda, le pays cité dans tous les rapports de l’ONU que c’est bien le Rwanda, avec à la tête Paul Kagame, qui est en train de nous agresser afin de profiter de nos ressources minières, juste pour leur économie », a-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile appelle, pour ce faire, toute la population de Goma au respect de cette journée ville morte afin de prouver, une fois de plus, son souhait de mettre fin à l’aventure du Rwanda.

« Ici à Goma, nous appelons toute la population à observer une journée ville morte le jeudi 2 mars 2023, une façon de montrer à la face du monde notre ralbol contre ce complot international dont nous sommes victimes », poursuivi t-il.

Rappelons que, le président Français Emmanuel Macron est attendu en Kinshasa d’ici le 05 mars 2023.

Héritier Ramazani

dans la même rubrique

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s'inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a...

Sama Lukonde informé de la suite du processus électoral par Denis Kadima

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 23 mai 2023, à la Primature,...

Félix Tshisekedi en visite d’État en Chine pour première fois depuis sa prise de pouvoir

Le président de la république démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté kinshasa ce mardi en fin...

Les États-Unis préoccupés par l’usage disproportionné de la force lors des manifestations à Kinshasa

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant les récentes manifestations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo...

Le chef de l’État au chevet des victimes de la marche de l’opposition

Le non respect de l'itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche du 20 mai...