Rubrique :

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de moyens

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO bénéficier plus de moyens pour qu’elle continue de remplir son mandat de protéger les civils.

Le représentant de la France au sein de cette délégation, Nicolas de Rivière l’a dit, à Goma (Nord-Kivu) à la clôture de leur mission au pays.

« La MONUSCO est là pour protéger les civils. Comment peut-elle mieux protéger les civils, comment lui donner plus de moyens pour qu’elle le fasse », a-t-il déclaré.

Nicolas de Rivière a précisé que la mission onusienne est une opération de maintien de la paix et non de guerre qui pourtant relève de la responsabilité souveraine de la RDC.

Ce diplomate a expliqué que le mandat de la MONUSCO n’est pas celui d’attaquer des groupes armés mais le Conseil de sécurité de l’ONU peut s’intéresser à la mise en œuvre de ce mandat.

« Ensuite il y a une responsabilité qui incombe aussi à la RDC elle-même. Les FARDC sont chargées à la sécurité du pays. C’est un pays souverain, avec son armée et l’armée congolaise doit également agir contre les groupes armés. Donc, c’est assez important que les responsabilités respectives soient rappelées et établies » a-t-il poursuivi.

Cet ambassadeur a fait le constat selon lequel la situation sécuritaire s’aggrave depuis fin 2021 avec la progression du M23 dans l’Est de la RDC.

Il a par ailleurs noté la présence d’autres groupes armés (les ADF, les CODECO et d’autres) dans la partie Nord du pays.

Face à cette situation, Nicolas de Rivière est d’avis que les responsabilités sont partagées.

Avec RO

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...