Rubrique :

IBTP/Kisangani : le SGAR Baron Baroani déjà à l’oeuvre !

Le secrétaire général académique en charge de la recherche Baron Baroani a tenu mardi 28 mars 2023 sa toute première réunion de prise de contacte avec le personnel scientifique de l’Ibtp Kisangani qui oeuvre dans le domaine de la recherche et tous les chefs de mentions.

Au menu de cette réunion, le secrétaire général académique a tenu à présenter sa vision dans le domaine de la recherche qui s’inscrit en droite ligne dans la vision du Professeur Sylvain Alongo, directeur général de l’Ibtp Kisangani.

En tant que patron de la recherche scientifique de cet alma mater, Baron Baroani a interpellé les uns et les autres à fournir beaucoup d’efforts pour arriver à vendre positivement l’image de l’IBPT-Kisangani à travers la recherche.
Et Baron Baroani de renchérir que tout passera par la bonne manière de faire les choses surtout dans la rigueur scientifique.
« Vous devez être rigoureux et bannir la complaisance dans le traitement de sujets de recherche, l’encadrement et la direction des travaux scientifiques » a-t-il insisté.


Et, mon combat est de réduire sensiblement le plagiat, a indiqué le nouveau patron de la recherche scientifique aux participants à cette réunion. Il a fait savoir à cet effet, qu’il a conçu un canevas de recherche qui sera remis d’ici là aux chefs de mentions.

A l’issue de cette réunion stratégique, Baron Baroani s’est confié à la presse en insistant sur la complexité de la recherche qui recommandé d’avoir un personnel qualifié et prêt à s’approprier cette vision pour faire renaître l’IBTP-Kisangani de ses cendres via la recherche même si celà ne sera pas facile, reconnaît-il. Toutefois, Baron Baroani compte énormément sur l’expérience, la compétence voire la volonté de son personnel et l’accompagnement du Directeur Général pour relever les défis.

Avant de clôre la réunion, le secrétaire général en charge de la recherche a demandé aux chefs de mentions de lui produire le rapport dans le domaine de la recherche de l’année académique 2021-2022 et a martelé sur la qualité des travaux scientifiques et le choix des travaux qui seront accepter à la bibliothèque de l’IBPT.

Rappelons que le chef des travaux Baron Baroani a été promu au grade de secrétaire général académique en charge de recherche de l’Ibtp Kisangani au terme de l’arrêté ministériel n°140/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 du 22/02/2023. Il a été installé à son nouveau poste vendredi 24 mars 2023 par le président de la conférence des chefs d’établissements l’ESU de la Tshopo, professeur recteur de l’Université de Kisangani Jean Faustin Bongilo sous la supervision de la représentante du ministre de l’ESU.

Il faut rappeler aussi que Baron Baroani Bikenge fut administrateur du budget à l’Istm Kisangania. Ancien conseiller au ministère de l’ESU. Avec plusieurs formations scientifiques.

Espedi Saile

dans la même rubrique

La galère des transports à Kinshasa : les passagers contraints à la marche forcée

Dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, les habitants ont vécu une nouvelle journée très difficile...

Haut- Katanga : Serge Chembo Nkonde inaugure le pont Lubembe à Sakania

Parole donnée , parole tenue. C'est le caractéristique de l ' Honorable Serge Nkonde Chembo le double brassard de...

En RDC, l’enlèvement de Costa Kazadi souligne l’urgence de protéger les journalistes

La sécurité des journalistes en République Démocratique du Congo reste préoccupante, alors que le célèbre journaliste Costa Kazadi a...

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Kinshasa en alerte: les faux policiers enflamment la violence, la population sous le choc

A Kinshasa, la population est en proie à une situation alarmante. Les bandits urbains appelés Kulunas, qui semaient déjà...

Petites jupes et robes moulantes: Les tenues indécentes qui font grincer les églises de Kinshasa

Kinshasa, capitale congolaise est connue pour ses églises bondées tous les dimanches. Cependant, ces lieux de culte sont aujourd'hui...

L’Ouganda criminalise l’homosexualité : les États-Unis enclenchent des mesures punitives

L'Ouganda vient de promulguer une loi qui criminalise la promotion de l'homosexualité dans le pays. Cette législation a suscité une...

Tshopo: La NDSC se solidarise avec les taximotards et les invite à la résistance

Le président intérimaire de la Nouvelle Dynamique de la société civile province de la Tshopo, Me Christian KAMBIPrésident a.i...