Rubrique :

IBTP/Kisangani : le SGAR Baron Baroani déjà à l’oeuvre !

Le secrétaire général académique en charge de la recherche Baron Baroani a tenu mardi 28 mars 2023 sa toute première réunion de prise de contacte avec le personnel scientifique de l’Ibtp Kisangani qui oeuvre dans le domaine de la recherche et tous les chefs de mentions.

Au menu de cette réunion, le secrétaire général académique a tenu à présenter sa vision dans le domaine de la recherche qui s’inscrit en droite ligne dans la vision du Professeur Sylvain Alongo, directeur général de l’Ibtp Kisangani.

En tant que patron de la recherche scientifique de cet alma mater, Baron Baroani a interpellé les uns et les autres à fournir beaucoup d’efforts pour arriver à vendre positivement l’image de l’IBPT-Kisangani à travers la recherche.
Et Baron Baroani de renchérir que tout passera par la bonne manière de faire les choses surtout dans la rigueur scientifique.
« Vous devez être rigoureux et bannir la complaisance dans le traitement de sujets de recherche, l’encadrement et la direction des travaux scientifiques » a-t-il insisté.


Et, mon combat est de réduire sensiblement le plagiat, a indiqué le nouveau patron de la recherche scientifique aux participants à cette réunion. Il a fait savoir à cet effet, qu’il a conçu un canevas de recherche qui sera remis d’ici là aux chefs de mentions.

A l’issue de cette réunion stratégique, Baron Baroani s’est confié à la presse en insistant sur la complexité de la recherche qui recommandé d’avoir un personnel qualifié et prêt à s’approprier cette vision pour faire renaître l’IBTP-Kisangani de ses cendres via la recherche même si celà ne sera pas facile, reconnaît-il. Toutefois, Baron Baroani compte énormément sur l’expérience, la compétence voire la volonté de son personnel et l’accompagnement du Directeur Général pour relever les défis.

Avant de clôre la réunion, le secrétaire général en charge de la recherche a demandé aux chefs de mentions de lui produire le rapport dans le domaine de la recherche de l’année académique 2021-2022 et a martelé sur la qualité des travaux scientifiques et le choix des travaux qui seront accepter à la bibliothèque de l’IBPT.

Rappelons que le chef des travaux Baron Baroani a été promu au grade de secrétaire général académique en charge de recherche de l’Ibtp Kisangani au terme de l’arrêté ministériel n°140/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 du 22/02/2023. Il a été installé à son nouveau poste vendredi 24 mars 2023 par le président de la conférence des chefs d’établissements l’ESU de la Tshopo, professeur recteur de l’Université de Kisangani Jean Faustin Bongilo sous la supervision de la représentante du ministre de l’ESU.

Il faut rappeler aussi que Baron Baroani Bikenge fut administrateur du budget à l’Istm Kisangania. Ancien conseiller au ministère de l’ESU. Avec plusieurs formations scientifiques.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Kinshasa : la FECOCE RDC lance la Quinzaine du commerce équitable pour promouvoir des valeurs...

La Fédération congolaise du commerce équitable (FECOCE RDC) a lancé du 04 au 26 mai la Quinzaine du commerce...

Un nouveau représentant des étudiants élu à l’IBTP-KIS

L'Institut du bâtiment et des travaux Publics de Kisangani (IBTP-KIS) a vu l'élection d'un nouveau représentant étudiant mardi 21...

Tshopo : sœur Brigitte Anibiloni, le parcours d’une femme leader exemplaire

La révérende sœur Brigitte Anibiloni Sungufue incarne l'excellence et le leadership féminin dans le secteur étatique de la province...

Le Collectif de Basankusu dénonce les mensonges des Amis des Bonobos

Dans un communiqué explosif daté du 17 mai parvenu à Lebaromètre.cd, le Collectif des Ong et élites du territoire...

Joël Francis Tatu à Moïse Mbiye pour son concert historique : “nous te l’avons demandé...

Dans un élan de ferveur et de foi inébranlable, le prophète Joël Francis Tatu se dresse aux côtés de...

Onatra : le DG Lukusa se tape trop de pub alors que les travailleurs broient...

Depuis un certain temps, l'Office national des transports (Onatra) est secoué par des menaces de grève, résultat direct de...

Faustin Bongilo après l’acquisition du scanner aux Cliniques universitaires de Kisangani : “cet outil est...

Ce jeudi 9 mai, le président de l'Assemblée provinciale, honorable Mateus Kanga Londimo, a coupé le ruban symbolique du...

Un adieu empreint de sagesse : vibrant hommage de Faustin Bongilo au regretté professeur Biamele...

Le comité de gestion Bongilo a rendu un vibrant hommage au regretté professeur ordinaire, Biamele Boyo Daniel François. Le...