Rubrique :

Au conseil de sécurité de l’ONU, Kinshasa appelle les États qui appuient Kigali avec les armes de stopper !

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 29 mars pour une séance d’information, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).


En RDC, comme si de rien n’était. Le sixième accord de cessez-le-feu, censé entrer en vigueur le 7 mars entre le M23 et les FARDC, n’a jamais été respecté. Toute la semaine, les combats se poursuivent dans le Masisi, autour de la ville de Sake, dernier verrou d’accès à la capitale provinciale, Goma.

Kinshasa ne cesse d’appeler les Etats qui appuient militairement le Rwanda de « cesser cette coopération », étant donné que ces armes servent à renforcer les « terroristes du M23. »

Georges Nzongola Ntalaja, représentant permanent de la RDC à l’ONU a, dans son intervention, demandé aux multinationales qui continuent à coopérer avec le Rwanda, d’arrêter et de passer « par la grande porte (RDC). »

Selon le gouvernement congolais, c’est Kigali qui arme le M23. Le diplomate congolais a soutenu que le M23 se confond facilement avec l’armée rwandaise, rappelant le nombre de cessez-le feu déjà violés par la coalition RDF-M23.

Pourtant, les partenaires régionaux de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Angola dans son rôle de médiateur, et la communauté internationale qui souhaite « donner une chance à la paix. » Peine perdue. Le rapport de force, très favorable à Kinshasa sur le terrain militaire, pousse le M23 à acculer Kinshasa à se mettre à la table des négociations, ce que rejette toujours l’exécutif congolais.

Appelant le Conseil de sécurité à la vigilance, l’ambassadeur Nzongola a souhaité que les pressions bilatérales et multilatérales ne s’arrêtent qu’à la reddition complète de ce mouvement et au retrait total des Forces rwandaises de défense du territoire congolais.

A Luanda, le 3 mars, outre un cessez-le-feu, qui ne sera jamais appliqué, le président angolais avait réussi faire accepter un plan de retrait des rebelles. Le calendrier, très souple, laisse jusqu’à fin mars au M23 pour libérer ses positions et se retirer vers ses bases, à la frontière ougandaise.

Mais selon le diplomate congolais, l’ONU devait appuyer les processus de Luanda et de Nairobi, renforcer les sanctions contre les terroristes des groupes ADF/MTM, CODECO, M23 et leurs animateurs, et exiger d’eux qu’ils déposent les armes pour rejoindre le P-DDRCS.

Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont envoyé mercredi 5 000 soldats pour une mission de paix dans la province troublée du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...