Rubrique :

Comme un héros, un mineur sauve la vie de 9 d’entre eux dans effondrement d’une mine d’or en RDC

Neuf mineurs piégés dans une mine d’or, ont été sauvés grâce à l’un de leurs collègues qui leur est venu en aide après un effondrement jeudi 23 mars à Nyange, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs mineurs illégaux participent malgré eux à l’exploitation minière artisanale dont la violation flagrante des lois ternit l’image du secteur. Ces enfants creusers artisanaux travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité.

Tous les héros ne portent pas de capes. C’est ce qu’a prouvé ce garçon courageux qui n’a pas réfléchi mille ans avant d’agir. Tout a commencé lorsqu’une mine d’or s’est effondrée dans l’Est du pays.

Sur place, plusieurs mineurs étaient en train de travailler. Neuf d’entre eux se sont retrouvés piégés. Seulement voilà, c’était sans compter sur la réactivité de son collègue. En effet, il a fait des pieds et des mains pour les sauver. Son geste héroïque a été immortalisé par des caméras.

La vidéo a fait le tour de la toile. Dans ces images, ce garçon en question n’a pas hésité à utiliser ses mains nues pour dégager les débris bloquant ses collègues. Ainsi, il a sauvé la vie de neuf d’entre eux qui étaient pris au piège.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents se produit. Et pour cause, il y a un manque de procédures de sécurité et d’équipements appropriés au Congo comme l’a souligné l’agence Reuters.

Il s’agit de la raison principale pour laquelle se produisent de fréquentes ruptures de tunnels dans les mines congolaises. Malheureusement, les mineurs se retrouvent très souvent coincés avec des chances de survie très infimes. Cette fois-ci, cela aura été leur jour de chance grâce à ce garçon très courageux.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...

L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°027/AJEIC/2025 L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo...