Rubrique :

Loi Tshiani: le député Beaudouin Mayo Mambeke la qualifie « d’inconstitutionnelle »

Alors que l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani encourage les députés nationaux à adopter sa proposition de loi réservant les fonctions de souveraineté aux « Congolais de père et de mère », Jean Beaudouin Mayo, haut cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), affirme, quant à lui, que ladite loi est « inconstitutionnelle. »

Ce texte endossé à l’Assemblée nationale par le deputé Nsingi Pululu divise la classe politique. Si certains partisans du président Félix Tshisekedi sont favorables à son adoption par la représentation nationale, d’autres, par contre, on le juge « discriminatoire. »

Selon l’article 24 de la proposition de loi Tshiani, « pour des raisons de loyauté et de fidélité à la nation congolaise, l’exercice de la fonction du président de la République, du président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat, n’est réservée qu’aux seuls congolais nés de père et mère. »

Dans sa réaction, l’ancien VPM en charge du Budget révèle que cette loi « tend à modifier les conditions d’éligibilité du candidat président de la République déjà fixées par la Constitution. »

« Elle (la loi Tshiani) intervient dans une matière qui ne peut être modifiée que par révision constitutionnelle », affirme-t-il.

Noël Tshiani avait répondu à l’ONG Humanisme et droits humains (HDH) qui juge cette loi « obscure et égoïste », qu’à l’heure actuelle rien ne changera la détermination du peuple congolais de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale à travers la Loi Tshiani.

L’ancien secrétaire général de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, confirme que cette loi vise à empêcher Moïse Katumbi, un des principaux opposants au régime Tshisekedi, à se porter candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Ainsi, Jean-Beaudoin Mayo devient la première personnalité de l’Union sacrée, famille politique du président Tshisekedi, à se lever contre cette proposition de loi, alignée parmi les matières à traiter lors de la session de mars à l’Assemblée nationale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...