Rubrique :

Bientôt la réconciliation des swahiliphones : Henri Mussa Kitoko à la manoeuvre

Une initiative de la SWAHILOPHONIE ou USWAHILI-Asbl dont le président exécutif n’est autre que Henri Mussa Kitoko.

Pour rappel, Uswahili-asbl ou la swahilophonie est une Association Sans But Lucratif qui a pour mission la construction de la Paix dans l’espace swahilophone de la RD Congo et de l’Afrique.

Après avoir souffert dans l’âme et dans la chair, certaines filles et fils swahilophones se sont posés des questions pour savoir :
Pourquoi quatre vingt quinze pourcents des guerres et des conflits armés de la RDC se déroulent que dans l’espace où les populations parlent le kiswahili ?
Est-ce parce que les swahilophones sont manipulables ?
Est-ce parce que l’espace où habitent les baswahili regorge des richesses qui attirent cet état permanent des conflits ?
Est-ce parce que les peuples swahilophones sont possédés par le démon du sang ?

Ce sont ces questionnements qui demeurent jusqu’à l’heure sans réponse qui sont à la base de la création de la swahilophonie dont le lancement officiel en RDC avait eu lieu en 2011 dans la salle de conférence de la cathédrale FATIMA à Kinshasa.

Mieux, un cadre crée pour permettre aux peuples d’expression swahilophone de se mettre ensemble afin de donner des réponses et/ou des solutions devant les crimes et les rares violences qui les ont arrachés la paix sans relâche depuis 1964 jusqu’à ce jour.

Ainsi, pour compléter les efforts fournis par le Gouvernement et les Organisations Internationales dans le cadre de la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC, espace habité en majorité par ceux qui font usage de kiswahili, la swahilophonie compte organiser, dans un délai proche, des journées de réconciliation des filles et fils qui ont le kiswahili en partage.

En substance, il sera question d’identifier, en premier lieu, les causes qui sont à la base de l’insécurité qui les pourchasse vraisemblablement sous plusieurs formes: l’insécurité des personnes et de leurs biens, l’insécurité culturelle, l’insécurité économique voire l’insécurité politique ressentie par une sorte d’une épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête des potentiels candidats swahilophones à la présidence ; ensuite, il sera également question de dégager les pistes de solutions.

Pour ce faire, ces journées seront animés par un séminaire atelier (exposés et débats) et un culte d’action de grâce dédié pour la réconciliation des peuples swahilophones qui se massacrent sans merci et ce, sans distinction de religions ou d’opinions politiques.
Il sied de signaler en passant que pendant la tenue de ces journées mémorables, les participants pourront designer les membres du comité d’honneur de la swahilophonie et quelques élus qui auront la charge d’organiser la réunion préparatoire de la conférence des parlementaires swahilophones de la RDC avec ceux d’autres Etats swahilophones.

Enfin, pour la meilleure réussite de cette démarche consacrée essentiellement à la pacification et la recherche de la paix à l’Est de la RDC, l’organisation compte sur la participation des délégués du gouvernements, des chefs coutumiers, des chefs des églises et confessions religieuses, des leaders d’opinion, des leaders politiques et des représentants des organisations non gouvernementales nationales et internationales.

Henri MUSSA KITOKO

Président du Comité Exécutif
Tél : 0998538453

dans la même rubrique

Gims explique ses propos sur les pyramides égyptiennes et tente de calmer le jeu

Gims, le célèbre rappeur parisien, s'est retrouvé au centre de la polémique après avoir appelé les musulmans à ne...

« Responsable », « Réseaux sociaux », « Destin » : le nouvel album de...

Le chanteur congolais But na filet, ancien membre du groupe Fabregas le Metis Noir, est de retour sur le...

Kinshasa : la police s’engage à garantir la sécurité de tous les fans de Ferre...

Ce mardi, une rencontre importante avait lieu entre Ferre Gola dit Jésus de nuances et le chef de la...

Gims et Booba : la guerre sans fin continue sur les réseaux sociaux

Le monde du rap français est agité ces derniers temps par une rivalité qui n'a pas fini de faire...

Un film-choral congolais primé à Cannes : “Augure” de Baloji Tshiani

Le réalisateur congolais Baloji Tshiani a remporté le prix “Nouvelle voix” au festival de Cannes pour son film “Augure”....

Soirée exceptionnelle à Kinshasa : Youssoupha, Innoss’B, Rebo et Galley Garvey réunis sur scène !

Le rappeur français Youssoupha est prêt à faire un retour remarqué en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, il...

Cédric Doumbé prêt à combattre Dadju : MMA vs Musique ?

Cédric Doumbé, un kickboxeur bien connu qui est récemment passé au MMA, a fait des vagues sur les réseaux...

Fally Ipupa, la star de la musique congolaise, se lance dans le monde du cinéma

Fally Ipupa se lance dans le monde du cinéma. L'artiste musicien congolais a annoncé lors d'une conférence de presse...