Rubrique :

Kinshasa : 83 présumés « Kuluna » de dix quartiers interpellés après une opération de police

83 (quatre-vingt-trois) jeunes présumés « Kuluna », ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi, après une opération de police dans dix quartiers du district de Mont-Amba, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons fait le bouclage dans une dizaine de quartiers des communes de Lemba, Matete et Kinseso, notamment à Righini, à Nsola et à Mandima. Ce bouclage a commencé vers 1 heure jusqu’au petit matin. Ces présumés inciviques nous les avons acheminés au cachot du commissariat urbain du district et seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes », a déclaré le commissaire supérieur, Freddy Lifenge, avant d’ajouter : « je saisi cette occasion pour exhorter la population à collaborer étroitement avec la police, afin d’éradiquer l’insécurité et le phénomène kuluna dans le regroupement du Mont-Amba ».

Un appel a été lancé aux chefs de quartiers, de rues et notables à s’impliquer pour accompagner les efforts que mènent les autorités en dénonçant ces malfaiteurs.

Le bourgmestre de la commune de Lemba, Serge Poba, a salué la bravoure des éléments de la Police pour le travail accompli.

« Je félicite et j’encourage le travail abattu par la police qui contribue à la sécurité de nos communes. Nous avons reçu beaucoup de plaintes, surtout à la frontière entre la commune de Lemba et celle de Kinsenso où les kuluna extorquent les biens des paisibles citoyens. Je constate que la seule mesure pour éradiquer ce phénomène est de faire le bouclage dans chaque quartier », a-t-il relevé.

Le présent bouclage vient après celui de la nuit du 28 février au 1 mars de l’année en cours, opéré dans les quartiers Congo et Camp Luka, dans la commune de Ngaliema.

Avec ACP

dans la même rubrique

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...

L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°027/AJEIC/2025 L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo...