Il se passe l’intolérable à la CTCPM.. La ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi roulée dans la bout par le coordonnateur Mabolia et son adjoint Tambwe. Les deux animés d’un courage saugrenu se sont moqué sans retenu de la ministre, patronne du secteur qui, avant d’affecter des nouvelles unités à la CTCPM, avait pris toutes les préoccupations pour ne pas dépasser le cadre organique de cet organisme spécialisé du Ministère des Mines. Les deux ont foulé au pied les instructions de leur chef hiérarchique.
Le coordonnateur Mabolia et son adjoint Tambwe rompus dans l’art d’abuser de la confiance de l’autorité de tutelle, Profitant de la liste de nouvelles unités proposées à la CTCPM, ont injecté leurs enfants, cousins, oncles, connaissances et concubines sans faire cas de l’effectif déjà en surnombre.à la CTCPM. Une triste réalité.
Ce qui explique la colère de la délégation syndicale exprimée dans sa lettre adressée à Mabolia.
La ministre des Mines est donc tenue de vérifier si ses instructions ont été exécutées. Sa liste a- t- elle prise en compte par rapport à celle gonflée par la clique à Mabolia dont les visées sont claires. Mabolia et son adjoint se moquent éperdument d’Antoinette Samba Kalambayi.
Une violation flagrante des textes qui régissent cette structure aujourd’hui au bord de la faillite. Qui plus est , ces nouvelles unités encore en période d’essai ont été même envoyées en mission et ensuite promues en grade supérieur et poste de responsabilité foulant ainsi au pied les dispositions en la matière. Ce comportement anarchique est à la base des mécontentements des agents dont plusieurs totalisent plus de vingt ans d’ancienneté dans une carrière plane.
Informé de cette grogne, Mabolia leur aurait répondu: « Allez vous faire pendre, c’est l’UDPS qui est au pouvoir. Attendez votre tour quand Jésus reviendra ». La loi du plus fort règne à la CTCPM et si l’on y prend pas garde la structure pourrait disparaitre car gérée selon la logique du chaos.
Le Baromètre