Rubrique :

Tshopo: le gouvernement provincial étale son incompétence au grand jour !

Détournements, situation économique et sociale catastrophique, conflit intercommunautaire, corruption endémique, insécurité : la Tshopo est aujourd’hui l’exemple typique de la mauvaise gouvernance de la province.

Selon une source sûre proche du gouvernement de cette province, l’autorité provinciale, Madeleine Nikomba présente visiblement une gestion peu orthodoxe qui ne favorise pas le développement. « La gouverneure, Madeleine Nikomba, tout comme les députés provinciaux doivent savoir qu’un mandat est un contrat et non une carrière », s’inquiète un acteur de la société civile Me Christian Kambi.

Pour lui, la redevabilité est une obligation pour eux de rendre compte à la population.Le défi est grand pour cette province. Des milliers des Tshopolais n’arrivent plus à s’offrir une paisible vie sociale par jour. Et c’est la grogne un peu partout dans la province.Des nombreux facteurs démontrent l’incapacité du gouvernement provincial face aux multiples problèmes sociaux.

A en croire notre source, aucun projet de société présenté devant l’organe délibérant n’est appliqué par la gouverneure Nikomba, à cela s’ajoute le détournement.« 80% de recettes générées par la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers pour la réalisation des projets de la voirie urbain de Kisangani évaluées plus ou moins à 100.000$ le mois sont détournées depuis le début du mandat à ces jours », dénonce Me Christian Kambi.Ce n’est pas tout. Les peuples Kumus exigent aux propriétaires des parcelles qui ont des titres légalement obtenus, de pouvoir racheter doublement.

En outre, un conflit intercommunautaire a refait surface dans la province mais le gouvernement provincial ne pipe aucun mot. « Des accrochages entre les communautés Mbole et Lengola causant plusieurs morts sous les yeux impuissants des autorités », témoigne notre source.A la Tshopo, le banditisme urbain prend des proportions inquiétantes sans que l’autorité provinciale ne bronche.

Aucune initiative allant dans le sens de remédier la situation. « La gouverneure continue de se la couler douce », regrette-t-il.En ce qui concerne les infrastructures, on dénonce les lancements fantaisistes des travaux de réhabilitation des routes sur financement de FONER sans échéances pour détourner comme d’habitude. « C’est le cas de la route Kisangani-Ubundu, Kisangani-Opala, et pas plus qu’hier la pose de première pierre de la route IBTP-Dépôt Makayabo », souligne-t-il.

En dépit de cette crise sociale, la gouverneure Madeleine Nikomba, encore moins encore les députés n’y arrivent à faire face. « Une province ingouvernée, nourrit des slogans du genre “Tshopo faut Ebonga na nko. Aucune maison sans Fatshi », tels sont les slogans séducteurs pour tromper la vigilance de Kinshasa.

Roger Makangila

dans la même rubrique

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial en visite de réconfort aux sinistrés de l’incendie de Camp...

Un incendie déclaré samedi 3 juin 2023 à Bukavu a reduit en cendres plus-ou-moins 500 maison sur l'avenue Camp...

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...