Rubrique :

Tshopo: le gouvernement provincial étale son incompétence au grand jour !

Détournements, situation économique et sociale catastrophique, conflit intercommunautaire, corruption endémique, insécurité : la Tshopo est aujourd’hui l’exemple typique de la mauvaise gouvernance de la province.

Selon une source sûre proche du gouvernement de cette province, l’autorité provinciale, Madeleine Nikomba présente visiblement une gestion peu orthodoxe qui ne favorise pas le développement. « La gouverneure, Madeleine Nikomba, tout comme les députés provinciaux doivent savoir qu’un mandat est un contrat et non une carrière », s’inquiète un acteur de la société civile Me Christian Kambi.

Pour lui, la redevabilité est une obligation pour eux de rendre compte à la population.Le défi est grand pour cette province. Des milliers des Tshopolais n’arrivent plus à s’offrir une paisible vie sociale par jour. Et c’est la grogne un peu partout dans la province.Des nombreux facteurs démontrent l’incapacité du gouvernement provincial face aux multiples problèmes sociaux.

A en croire notre source, aucun projet de société présenté devant l’organe délibérant n’est appliqué par la gouverneure Nikomba, à cela s’ajoute le détournement.« 80% de recettes générées par la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers pour la réalisation des projets de la voirie urbain de Kisangani évaluées plus ou moins à 100.000$ le mois sont détournées depuis le début du mandat à ces jours », dénonce Me Christian Kambi.Ce n’est pas tout. Les peuples Kumus exigent aux propriétaires des parcelles qui ont des titres légalement obtenus, de pouvoir racheter doublement.

En outre, un conflit intercommunautaire a refait surface dans la province mais le gouvernement provincial ne pipe aucun mot. « Des accrochages entre les communautés Mbole et Lengola causant plusieurs morts sous les yeux impuissants des autorités », témoigne notre source.A la Tshopo, le banditisme urbain prend des proportions inquiétantes sans que l’autorité provinciale ne bronche.

Aucune initiative allant dans le sens de remédier la situation. « La gouverneure continue de se la couler douce », regrette-t-il.En ce qui concerne les infrastructures, on dénonce les lancements fantaisistes des travaux de réhabilitation des routes sur financement de FONER sans échéances pour détourner comme d’habitude. « C’est le cas de la route Kisangani-Ubundu, Kisangani-Opala, et pas plus qu’hier la pose de première pierre de la route IBTP-Dépôt Makayabo », souligne-t-il.

En dépit de cette crise sociale, la gouverneure Madeleine Nikomba, encore moins encore les députés n’y arrivent à faire face. « Une province ingouvernée, nourrit des slogans du genre “Tshopo faut Ebonga na nko. Aucune maison sans Fatshi », tels sont les slogans séducteurs pour tromper la vigilance de Kinshasa.

Roger Makangila

dans la même rubrique

Scandale : Madeleine Nikomba laisse des cadavres dans les placards de la DGRPT !

Les agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont exprimé leur profond...

Haut-Uele : Serge Madigo candidat gouverneur pour booster le développement rapide

Serge Madigo, originaire de la province du Haut-Uélé et géologue de profession, a annoncé son intention de se lancer...

Tshopo : candidat au gouvernorat, Sylvain Alongo, déterminé à transformer la province

Le professeur Sylvain Alongo, directeur général de l'Institut de bâtiment et travaux publics de Kisangani (IBTP-Kis) a confirmé sa...

Qu’est ce qui arrive aux ituriens, s’interroge un jeune notable

Dans une interview exclusive accordée, ce 19 février 2024, à lebatometre.cd, Olenga Omba, le jeune notable de la province...

Haut-Katanga : impact de l’exploitation minière de MMG Kinsevere, puits d’eau asséchés et maisons fissurées

Au village 93 de Kifita, en territoire de Kipushi, les habitants endurent une série d'impacts environnementaux dévastateurs causés par...

Tragédie à Kolwezi : morts et protestations dans les mines de Ruashi

Un éboulement meurtrier s'est abattu dans une mine souterraine de Ruashi Mining à Kolwezi, laissant un mort et trois...

Mambasa : Le Chef Emmanuel Leku Apuobo désigné candidat à la cooptation des députés provinciaux

Le chef de la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa, Emmanuel Leku Apuobo a été désigné à...

Tshopo : voici les cinq mousquetaires prêts à vendre de nouveau la province aux enchères...

Cinq députés provinciaux du parti politique AREP de Guy Loando ont brillé par leur absence lors de la rentrée...