Rubrique :

Qualifié de complotiste après son discours sur l’Égypte antique, Gim’s répond à ses détracteurs par une chanson

En affirmant récemment que les Égyptiens avaient de l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides, Maître Gims a été vivement critiqué pour ses analyses historiques et géopolitiques. Le rappeur a répondu en musique avec le morceau «Hernan Cortès», dévoilé jeudi soir.

Le 22 mars dernier, Gims a accordé une interview pour l’émission Oui Hustle, diffusée sur YouTube. Dedans, l’artiste parisien a affirmé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique dès l’Antiquité, qui fonctionnait grâce aux pyramides : « L’Afrique c’est le Wakanda bordel. À l’époque de l’Empire de Koush il y avait l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ».

Cette théorie a été balayée par Guillemette Andreu-Lanoë, égyptologue. « Il n’y avait pas d’or au sommet des pyramides construites en 2400 avant JC. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des édifices. », a-t-elle déclaré. « Les Égyptiens ont utilisé le cheval pour travailler seulement à partir de 1500 avant JC. La seule force de travail dans l’Égypte antique c’était la force humaine. Et pour s’éclairer pendant les travaux et dans les pyramides, pas d’ampoule ! », précise l’égyptologue.

Après cette affirmation, le chanteur et ambassadeur de la culture congolaise s’est attiré les foudres d’experts et d’historiens, et a été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux pour ses analyses concernant la géopolitique africaine. Booba n’a d’ailleurs pas manqué de relever sur Twitter : « Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie ! C’est le Wakandaaaaaaaaa !!! Le chevalier nwar. Lancelot de Château rouge MDR ».

Quelques heures plus tard, le frère de Dadju a décidé de réagir sur ses réseaux sociaux. Il a même profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau morceau, intitulé “Hernan Cortes” sur sa chaîne YouTube. Affublé d’une cover montrant les pyramides aux côtés d’un transformateur électrique, il ne fait aucun doute que ce nouveau single soit un rebond sur le début de polémique.

Selon certains médias, Maître Gims s’était improvisé professeur d’histoire : «Gims qui, il faut bien le dire, a plus ou moins dérapé», ou encore «Sur un dérapage complotiste d’une personnalité et pas n’importe laquelle, c’est Gims». «Hernan Cortès» se clôture ainsi, sans que Maître Gims ne prenne vraiment la parole, ni se justifie.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gims explique ses propos sur les pyramides égyptiennes et tente de calmer le jeu

Gims, le célèbre rappeur parisien, s'est retrouvé au centre de la polémique après avoir appelé les musulmans à ne...

« Responsable », « Réseaux sociaux », « Destin » : le nouvel album de...

Le chanteur congolais But na filet, ancien membre du groupe Fabregas le Metis Noir, est de retour sur le...

Kinshasa : la police s’engage à garantir la sécurité de tous les fans de Ferre...

Ce mardi, une rencontre importante avait lieu entre Ferre Gola dit Jésus de nuances et le chef de la...

Gims et Booba : la guerre sans fin continue sur les réseaux sociaux

Le monde du rap français est agité ces derniers temps par une rivalité qui n'a pas fini de faire...

Un film-choral congolais primé à Cannes : “Augure” de Baloji Tshiani

Le réalisateur congolais Baloji Tshiani a remporté le prix “Nouvelle voix” au festival de Cannes pour son film “Augure”....

Soirée exceptionnelle à Kinshasa : Youssoupha, Innoss’B, Rebo et Galley Garvey réunis sur scène !

Le rappeur français Youssoupha est prêt à faire un retour remarqué en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, il...

Cédric Doumbé prêt à combattre Dadju : MMA vs Musique ?

Cédric Doumbé, un kickboxeur bien connu qui est récemment passé au MMA, a fait des vagues sur les réseaux...

Fally Ipupa, la star de la musique congolaise, se lance dans le monde du cinéma

Fally Ipupa se lance dans le monde du cinéma. L'artiste musicien congolais a annoncé lors d'une conférence de presse...