Rubrique :

Qualifié de complotiste après son discours sur l’Égypte antique, Gim’s répond à ses détracteurs par une chanson

En affirmant récemment que les Égyptiens avaient de l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides, Maître Gims a été vivement critiqué pour ses analyses historiques et géopolitiques. Le rappeur a répondu en musique avec le morceau «Hernan Cortès», dévoilé jeudi soir.

Le 22 mars dernier, Gims a accordé une interview pour l’émission Oui Hustle, diffusée sur YouTube. Dedans, l’artiste parisien a affirmé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique dès l’Antiquité, qui fonctionnait grâce aux pyramides : « L’Afrique c’est le Wakanda bordel. À l’époque de l’Empire de Koush il y avait l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ».

Cette théorie a été balayée par Guillemette Andreu-Lanoë, égyptologue. « Il n’y avait pas d’or au sommet des pyramides construites en 2400 avant JC. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des édifices. », a-t-elle déclaré. « Les Égyptiens ont utilisé le cheval pour travailler seulement à partir de 1500 avant JC. La seule force de travail dans l’Égypte antique c’était la force humaine. Et pour s’éclairer pendant les travaux et dans les pyramides, pas d’ampoule ! », précise l’égyptologue.

Après cette affirmation, le chanteur et ambassadeur de la culture congolaise s’est attiré les foudres d’experts et d’historiens, et a été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux pour ses analyses concernant la géopolitique africaine. Booba n’a d’ailleurs pas manqué de relever sur Twitter : « Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie ! C’est le Wakandaaaaaaaaa !!! Le chevalier nwar. Lancelot de Château rouge MDR ».

Quelques heures plus tard, le frère de Dadju a décidé de réagir sur ses réseaux sociaux. Il a même profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau morceau, intitulé “Hernan Cortes” sur sa chaîne YouTube. Affublé d’une cover montrant les pyramides aux côtés d’un transformateur électrique, il ne fait aucun doute que ce nouveau single soit un rebond sur le début de polémique.

Selon certains médias, Maître Gims s’était improvisé professeur d’histoire : «Gims qui, il faut bien le dire, a plus ou moins dérapé», ou encore «Sur un dérapage complotiste d’une personnalité et pas n’importe laquelle, c’est Gims». «Hernan Cortès» se clôture ainsi, sans que Maître Gims ne prenne vraiment la parole, ni se justifie.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Rihanna éblouit en Lingala, un pont culturel inattendu

Dans une vidéo captivante partagée massivement sur les réseaux sociaux congolais, Rihanna, l'artiste et femme d'affaires renommée à l'échelle...

Jossart Nyoka triomphe : Les visas pour le concert londonien en poche!

Dans une course effrénée contre la montre pour obtenir les visas indispensables avant leur concert très attendu à Londres,...

Ferre Gola à Adidas Arena : obstacles de visas signalés

Des problèmes de visas surgissent au sein de l'orchestre Jet Set de Ferre Gola, perturbant les préparatifs pour leur...

Adidas Arena : accompagné de Mamie Ilela, le premier groupe de Jet7 de Ferre Gola...

La première délégation du groupe Jet7 de Ferre Gola a pris son envol vers la France tard dans la...

Le clip tant attendu clip “Kulule” de Naza arrive ce vendredi

Le chanteur Congolais Naza a secoué les réseaux sociaux en annonçant la sortie imminente du clip de sa dernière...

Dadju et Tayc enflamment les écrans avec le clip de « La vie d’un…»

Dadju et Tayc, ce duo musical captivant, continuent de propulser leur album collaboratif « Héritage », qui a vu...

Succès éclatant pour Héritier Wata : “Le Chemin de la Gloire” continue de briller

Depuis son lancement, l'album tant attendu “Le Chemin de la Gloire” de l'artiste congolais Héritier Wata n'a pas manqué...

Des Warriors initient une pétition explosive contre Fally Ipupa pour cette raison

Les fans dévoués de Fally Ipupa ont déclenché une tempête en lançant une pétition virulente sur le réseau social...