Les enseignants du territoire de Kahemba n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi 17 avril. Ce, suite à la décision de l’assemblée générale des enseignants de cette chefferie qui a décrété des » journées sans enseignants » à dater de ce jour jusqu’à la paie de leurs arriérés de salaire, y compris le mois d’avril.
Les hommes à la craie renseignent que c’est depuis le 22 décembre 2022 qu’ils ont perçu leur salaire pour la dernière fois.
Ces enseignants signalent également la détention illégale d’un mois des frais de fonctionnement sur douze mois de l’année 2022 pour tous les établissements bénéficiaires du territoire de Kahemba.
Eu égard de ce qui précède, ils exigent notamment la résiliation du contrat avec Equity Bank BCDC dès cette paie et lier un contrat avec Caritas ou une autre banque qui acceptera de leur assurer une paie mensuelle et régulière.
À noter que les formateurs des écoles de Kahemba ont donné un ultimatum de 5 jours allant de ce lundi, et alertent une manifestation le samedi 22 avril au cas où leurs réclamations ne demeurent sans succès, suivie d’un sit-in devant le bureau du territoire.
Joël Kunga
