Déclaration de Kagame : la grogne monte à Kinshasa, le Sénat exige la guerre

Le Sénat congolais fulmine contre les propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame lors de sa visite d’Etat au Bénin, selon lesquels la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC est liée au tracé des frontières à l’époque coloniale.

Paul Kagame a laissé entendre que q’une « partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda » et que le mouvement rebelle M23, soutenu selon l’ONU par l’armée rwandaise, n’est pas le problème de la région.

Ce lundi 17 avril lors de la séance plénière, plusieurs sénateurs sont montés au créneau après ce discours irresponsable du président rwandais. A l’instar du sénateur Molisho qui estime que : « le Conseil supérieur de la défense doit se réunir et déclarer la guerre au Rwanda», ou encore de l’honorable Edouard Mokolo wa Mpombo. Pour ce dernier, le Sénat doit se retrouver en séance spéciale avec le gouvernement.

La déclaration du chef de l’Etat rwandais intervient au moment où quelques localités de la province congolaise sont occupées par le M23 et l’armée du Rwanda.

Apaisant ses collègues, le président du Sénat, Modeste Bahati a fait savoir que : « nous devons changer de comportement pour qu’on nous respecte. C’est une interpellation individuelle et collective ». Pour lui, le complot est connu, mais nous devons agir et comme un seul homme, mettons de côté la question de positionnement, sauvons le pays d’abord.

De son côté, l’opposant congolais Martin Fayulu n’a pas laissé passer cette déclaration de Kagame inaperçue. A l’en croire, ce discours est « irresponsable » et va envenimer la crise sécuritaire déjà « inacceptable » dans la partie orientale de la RDC où les groupes armés, notamment le M23, commettent des crimes graves.

La question des frontières a été déjà résolue par les différents instruments internationaux. Lors de sa 1024eme réunion tenue au niveau ministériel le 19 août 2021 sur la mise en œuvre des aspects de paix et de sécurité relatifs à la gouvernance des frontières en Afrique, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait insisté sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Contrat Sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle à la vigilance lors des négociations

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin à Kinshasa, le chef de...

Gentiny Ngobila vs Godé Mpoy: c’est la guerre !

Plus rien ne va entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la...

SOMMET DE LUANDA : LA CIRGL SALUE LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES DE LA SADC ET...

Luanda, samedi 3 juin ( cellcom présidentielle / GKK) A l'issue de leurs travaux à huis clos, les Chefs d'Etat...

Félix Tshisekedi participe au sommet de Luanda consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est...

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Ankara: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat congolais à l’investiture du président Erdogan

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Bemba et Nyamwisi appellent à un arrêt immédiat des renforcements militaires !

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’état en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi,...

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...