Rubrique :

L’IBTP Kisangani fait peau neuve grâce à la vision managériale du DG Sylvain Alongo Longomba

Lorsqu’on confie la gestion de la chose publique à une main experte, les résultats ne tardent pas à se manifester au grand jour. Tél est le cas du directeur général de l’IBTP Kisangani, le professeur docteur Sylvain Alongo qui ne ménage aucun effort pour redorer le blason terni de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

A peine qu’il avait lancé les travaux de rénovation de cet alma mater, les résultats sont aujourd’hui satisfaisants au grand bonheur des étudiants
et du personnel académique et scientifique mais également des boyomais.

Et de félicitations pleuvent de partout. L’on félicite la vision du directeur général qui a mis les petits plats dans les grands pour rendre cet établissement attrayant en revetant à l’IBTP-Kis sa plus belle robe d’antan.

On rappel que c’est depuis le mois de novembre 2022, soit cinq mois après l’installation du comité de gestion dirigé par le prof docteur Sylvain Alongo que les travaux ont démarré.

Ces travaux de réhabilitation et de construction sont entièrement financés sur fonds propres afin de doter les apprenants des meilleures conditions possibles d’études.

Le directeur général de l’IBTP-Kisangani a indiqué par ailleurs que l’intensification de ces travaux de rénovation se font en prévision de l’ouverture dans les prochains mois de cinq programmes de masters internationaux en collaboration avec l’Ecole d’Ingénierie JUNIA de Lille en France et aux nombreuses autres universités Européenne.

Avec ce partenariat, poursuit il, l’IBTP ambitionne développé et créé la première école d’ingénierie au cœur du continent africain à Kisangani.

Notons en passant que pour cette première phase des travaux de réhabilitation concernait notamment la réhabilitation des 10 auditoires dont 3 d’une capacité de 400 à 500 étudiants et 7 autres d’une capacité de 200 étudiants, la construction et équipement d’une grande salle polyvalente d’une capacité d’accueil de plus 1500 étudiants et la réhabilitation et l’agrandissement de la bibliothèque centrale d’une capacité de 200 lecteurs simultanément.

Dans le même registre, on a construit aussi une salle numérique abritant sa bibliothèque numérique connectée à la première bibliothèque numérique Francophone Cairn Info et d’une salle de réunion de plus de 200 participants.

La construction d’une clôture moderne dotée des trois guérites pour la sécurité du campus universitaire et la réhabilitation des bureaux des autorités académiques et le bâtiment administratif.

La deuxième phase des travaux amorcée voici un mois aujourd’hui se focalise sur la construction des laboratoires scientifiques sur le campus Kilo-moto, d’un guest house pour enseignants visiteurs sur son campus situé au plateau médical non loin de l’ISC Kisangani et des ateliers des métiers mais aussi de nombreux plateaux techniques d’apprentissage sur le campus plateau médical.

Il s’agira également de la construction d’un laboratoire de physico-chimie des eaux, de 15 auditoires d’une capacité de 400 étudiants chacun, des sanitaires et de bureaux des autorités décanales sur le campus plateau médical ainsi que d’un centre hospitalier universitaire au centre-ville de Kisangani.

Coup de chapeau à ce manager hors-pair qui vient de bouger les lignes en si peu de temps avec ces travaux de rénovation où, rappelons-le, la main d’oeuvre est assurée par les étudiants de cet Alma mater.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Kisangani : la population dénonce la hausse injustifiée des factures de la REGIDESO

La grogne monte parmi les abonnés de la REGIDESO (Régie de distribution d’eau) à Kisangani, après une récente augmentation...

Kinshasa : deux morts et d’importants dégâts matériels après une pluie diluvienne

Une forte pluie survenue dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 novembre 2025 a provoqué d’importants dégâts...

Kinshasa : Selembao frappée par des inondations, des dizaines de maisons endommagées

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, provoquant...

Haut -Katanga : la pluie et la vitesse, un cocktail meurtrier sur la route de...

Un drame routier a endeuillé la province du Haut-Katanga dans la matinée de ce lundi 10 novembre. Sur la...

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...