Rubrique :

L’IBTP Kisangani fait peau neuve grâce à la vision managériale du DG Sylvain Alongo Longomba

Lorsqu’on confie la gestion de la chose publique à une main experte, les résultats ne tardent pas à se manifester au grand jour. Tél est le cas du directeur général de l’IBTP Kisangani, le professeur docteur Sylvain Alongo qui ne ménage aucun effort pour redorer le blason terni de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

A peine qu’il avait lancé les travaux de rénovation de cet alma mater, les résultats sont aujourd’hui satisfaisants au grand bonheur des étudiants
et du personnel académique et scientifique mais également des boyomais.

Et de félicitations pleuvent de partout. L’on félicite la vision du directeur général qui a mis les petits plats dans les grands pour rendre cet établissement attrayant en revetant à l’IBTP-Kis sa plus belle robe d’antan.

On rappel que c’est depuis le mois de novembre 2022, soit cinq mois après l’installation du comité de gestion dirigé par le prof docteur Sylvain Alongo que les travaux ont démarré.

Ces travaux de réhabilitation et de construction sont entièrement financés sur fonds propres afin de doter les apprenants des meilleures conditions possibles d’études.

Le directeur général de l’IBTP-Kisangani a indiqué par ailleurs que l’intensification de ces travaux de rénovation se font en prévision de l’ouverture dans les prochains mois de cinq programmes de masters internationaux en collaboration avec l’Ecole d’Ingénierie JUNIA de Lille en France et aux nombreuses autres universités Européenne.

Avec ce partenariat, poursuit il, l’IBTP ambitionne développé et créé la première école d’ingénierie au cœur du continent africain à Kisangani.

Notons en passant que pour cette première phase des travaux de réhabilitation concernait notamment la réhabilitation des 10 auditoires dont 3 d’une capacité de 400 à 500 étudiants et 7 autres d’une capacité de 200 étudiants, la construction et équipement d’une grande salle polyvalente d’une capacité d’accueil de plus 1500 étudiants et la réhabilitation et l’agrandissement de la bibliothèque centrale d’une capacité de 200 lecteurs simultanément.

Dans le même registre, on a construit aussi une salle numérique abritant sa bibliothèque numérique connectée à la première bibliothèque numérique Francophone Cairn Info et d’une salle de réunion de plus de 200 participants.

La construction d’une clôture moderne dotée des trois guérites pour la sécurité du campus universitaire et la réhabilitation des bureaux des autorités académiques et le bâtiment administratif.

La deuxième phase des travaux amorcée voici un mois aujourd’hui se focalise sur la construction des laboratoires scientifiques sur le campus Kilo-moto, d’un guest house pour enseignants visiteurs sur son campus situé au plateau médical non loin de l’ISC Kisangani et des ateliers des métiers mais aussi de nombreux plateaux techniques d’apprentissage sur le campus plateau médical.

Il s’agira également de la construction d’un laboratoire de physico-chimie des eaux, de 15 auditoires d’une capacité de 400 étudiants chacun, des sanitaires et de bureaux des autorités décanales sur le campus plateau médical ainsi que d’un centre hospitalier universitaire au centre-ville de Kisangani.

Coup de chapeau à ce manager hors-pair qui vient de bouger les lignes en si peu de temps avec ces travaux de rénovation où, rappelons-le, la main d’oeuvre est assurée par les étudiants de cet Alma mater.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Alerte ! Un réseau mafieux à la Gombe pour dépouiller l’Etat de ses villas: Mme...

La villa n°44, avenue de la Gombe, Commune de la Gombe dans le viseur de ces malfrats. Dans ce pays,...

Accusé par Didistone de courtiser ses copines, Koffi Olomide sort de son silence

Après un silence relatif depuis la sortie de son album « Légende Diamond », Koffi Olomide a brisé le...

Didistone, assistante de marque à l’événement de Kanye West à Paris

La mannequin et influenceuse congolaise Didistone Olomidé a récemment marqué sa présence au concert époustouflant de Kanye West, qui...

Destruction du mur de l’avenue Elengesa : le bourgmestre de Makala écope 5 ans de...

La Cour de cassation a tranché dans l'affaire de la destruction du mur de soutènement de l'avenue Elengesa à...

Keblack sur les rumeurs d’infidélité de sa femme : « Sans effet »

Depuis septembre 2022, Keblack a trouvé l'amour et s'est engagé avec la femme de son choix, marquant ainsi le...

Soutien massif des congolais à Mbemba après la victoire de l’OM au Vélodrome

L'Olympique de Marseille a triomphé à domicile (4-1) face à Montpellier le dimanche 25 février lors de la 23ème...

Retrouvailles inattendues : Herman Amisi croise Fally Ipupa

L'humoriste Herman Amisi, bien connu pour ses slogans mémorables tels que « Surveiller le fleuve » et « Toro...

Scandale à l’aéroport de N’djili : Sarah Tola accuse Ferre Gola de menaces après leur...

Une vidéo virale mettant en scène l'influenceuse et chroniqueuse Sarah Tola a créé un véritable tollé sur les réseaux...