Rubrique :

Kinshasa : grogne à l’INBTP après dissolution de la coordination estudiantine

La dissolution de la coordination estudiantine de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP) a été au cœur de la grogne des étudiants de cette alma mater, mercredi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

« Nous ne sommes pas d’accord de la décision prise par le comité de gestion de l’Institut, d’autant plus que nous revendiquons nos droits pensons que le président des étudiants et son comité, sont accusés injustement », s’est exprimé Lionel Maleka, l’un des étudiants.

Et de poursuivre : « Cette coordination estudiantine est accusée d’être l’instigateur des émeutes du 17 avril dernier qui portait sur la revendication de la hausse de frais académique ».

La majoration de frais académique va jusqu’à 28 pourcent, soit 510.000 francs congolais pour les étudiants en classe de recrutement l’an dernier est passé à 325 dollars américains pour l’année en cours.

« Nous sommes censés payer en francs congolais et cette année, l’on nous a obligé de le faire en dollars américains », s’est indigné Guelord Kalonda, étudiant en préparatoire.

« Et nous étudions dans des conditions déplorables par manque d’infrastructures, un auditoire construit pour 100 étudiants peut en accueillir jusqu’à 300 et parfois nous suivons les cours debout », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les membres de la coordination estudiantine sont exclus définitivement sur application de l’article 37, point 5 du règlement de cet établissement d’étude supérieur.

Avec ACP

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...