Arrestation de Gentil Sefu: Madeleine Nikomba, la tireuse des ficelles !

Alors que l’insécurité dans la province de la Tshopo atteint une proportion inquiétante, les autorités de cette contrée préfèrent mettre la main sur les militants de droits de l’homme, ternissant ainsi dangereusement l’image du régime en place au pays.

Le 24 avril dernier, Gentil Sefu Byamungu, militant de la section de Kisangani de la Lucha, a été arrêté brutalement par la police pour une affaire présumée de diffamation dans un groupe WhatsApp à l’égard de Mateus Kanga, assistant de la gouverneure Madeleine Nikomba.

Le mouvement citoyen la Lutte pour le changement a rapidement réagi à cette arrestation en dénonçant cette intimidation et cette répression politique dans la province. Selon l’organisation, cette affaire n’en était pas une, et la fuite de leur camarade n’était pas à craindre car il a été relâché tard par les autorités.

« La Lucha constate que l’affaire n’en était pas une et que la fuite de notre camarade n’était pas à craindre, l’OPJ l’avait relâché tard dans la soirée du même jour, tout en lui demandant de revenir le matin pour la poursuite du dossier », fait savoir cette structure dans une déclaration faite ce jeudi 04 mai.

Malheureusement, poursuit ce mouvement citoyen, sans respecter la procédure, Gentil Sefu était acheminé directement au Parquet de grande instance puis en prison centrale de Kisangani où il était jeté dans un dortoir des militaires très dangereux.

Cette arrestation, après vérification selon la Lucha, est l’ordre venu du sommet de la province non seulement pour que notre Gentil Sefu soit jeté dans le « mouroir, mais aussi et surtout pour qu’il y soit « torturé ».

La Lucha révèle que l’arrestation de son militant Gentil Sefu est manifestement politique. Car, c’est 72 heures après que celui-ci soit parti déposé avec Me Christian Kambi, président provincial adjoint de la NDSCI, une structure sœur de la société civile, un rapport accablant de la gestion opaque des fonds issus de la Taxe conventionnelle spéciale sur les produits pétroliers auprès du président de l’Assemblée provinciale ; que l’assistant du Gouverneur, Mateus Kanga a décidé de se plaindre des propos prétendument diffamatoires tenus plusieurs semaines avant.

A en croire la même déclaration, Christian Kambi a eu des messages de menace de mort faisant allusion à la publication de ce rapport sur la taxe dans lequel Gentil Sefu a contribué pour mettre à nue la stratégie politique machiavélique employée par les autorités de cette province pour non seulement museler les voix dissidentes mais surtout instaurer la pensée unique dans un pays en pleins essais cliniques d’Etat de droit.

Cependant, la Lucha exige la libération immédiate et sans conditions de leur camarade Gentil Sefu ainsi que l’ouverture d’une enquête imminente pour établir la lumière sur les actes de torture infligés à leur militant et mettre les auteurs intellectuels et physiques devant leur responsabilité.

Roger Makangila

dans la même rubrique

Alerte ! Un réseau mafieux à la Gombe pour dépouiller l’Etat de ses villas: Mme...

La villa n°44, avenue de la Gombe, Commune de la Gombe dans le viseur de ces malfrats. Dans ce pays,...

Accusé par Didistone de courtiser ses copines, Koffi Olomide sort de son silence

Après un silence relatif depuis la sortie de son album « Légende Diamond », Koffi Olomide a brisé le...

Scandale : Madeleine Nikomba laisse des cadavres dans les placards de la DGRPT !

Les agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont exprimé leur profond...

Didistone, assistante de marque à l’événement de Kanye West à Paris

La mannequin et influenceuse congolaise Didistone Olomidé a récemment marqué sa présence au concert époustouflant de Kanye West, qui...

Destruction du mur de l’avenue Elengesa : le bourgmestre de Makala écope 5 ans de...

La Cour de cassation a tranché dans l'affaire de la destruction du mur de soutènement de l'avenue Elengesa à...

Keblack sur les rumeurs d’infidélité de sa femme : « Sans effet »

Depuis septembre 2022, Keblack a trouvé l'amour et s'est engagé avec la femme de son choix, marquant ainsi le...

Soutien massif des congolais à Mbemba après la victoire de l’OM au Vélodrome

L'Olympique de Marseille a triomphé à domicile (4-1) face à Montpellier le dimanche 25 février lors de la 23ème...

Haut-Uele : Serge Madigo candidat gouverneur pour booster le développement rapide

Serge Madigo, originaire de la province du Haut-Uélé et géologue de profession, a annoncé son intention de se lancer...