Rubrique :

Comment le conflit armé a affecté Vitshumbi, une ville de pêcheurs isolée en RDC

Vitshumbi, une ville de pêcheurs isolée située sur les rives du lac Edouard dans l’est de la RD Congo, est depuis longtemps difficile d’accès.

Les visiteurs doivent parcourir environ 150 kilomètres de route et de piste depuis la ville de Goma pour atteindre leur destination, une route qui est devenue encore plus difficile à cause du conflit armé dans la région.

Le conflit entre les forces gouvernementales de la RDC et les rebelles du M23 a laissé la route de fortune envahie par des soldats, des milices et des points de contrôle, coupant la bouée.

Les voyageurs ont été confrontés à des dangers tels que des attaques de bandits, des enlèvements et des barrages routiers, ce qui a rendu le voyage à Vitshumbi très dangereux.

Selon un responsable de la ville qui a requis l’anonymat a révélé que c’était l’armée qui bloquait la route de Goma. “Le problème n’est pas avec le M23”, déclare-t-il.

La situation a eu un impact négatif sur la ville de pêcheurs, qui dépend de la pêche pour sa subsistance. La réduction de la demande de poisson et la diminution des revenus pour les pêcheurs locaux ont eu des conséquences dévastatrices pour la communauté.

D’après un pêcheur, avant, ils transportaient leurs prises directement du lac à Goma. Mais aujourd’hui, ils doivent charger leurs prises sur des pirogues qui débarquent dans le village de Nyakakoma plus à l’est le long du rivage.

D’après le même pêcheur, les poissons sont ensuite transportés en moto à Goma à travers le territoire tenu par le M23 pour éviter les points de contrôle de l’armée. “Les rebelles imposent l’équivalent d’une charge de 10 dollars sur chaque moto”, dénonce-t-il.

Il poursuit que : “les coûts de transport supplémentaires et l’extorsion sur la route signifient que la pêcherie de Vitshumbi est désormais à peine viable”.

Le M23 dirigé par des Tutsis a capturé des pans entiers du Nord-Kivu après avoir lancé l’offensive fin 2021, déclenchant une crise humanitaire massive.

Vitshumbi pourrait devenir une destination touristique pour les voyageurs aventureux. Les visiteurs pourront profiter de la beauté naturelle du lac Edouard et des paysages environnants, et pourront soutenir l’économie locale en achetant du poisson frais et en visitant les marchés locaux.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...