Rubrique :

Lualaba : le ministre Jacques Kahumba sensibilise les miniers artisanaux pour réhabiliter le lycée Mwanga de Kolwezi

Le Lycée Mwanga, l’une des grandes écoles de la ville minière de Kolwezi, a été touché par un incendie récemment, laissant de nombreux dégâts matériels et perturbant les activités éducatives .

Face à cette situation, le ministère provincial de mines, Jacques Kahumba, a organisé une réunion avec les miniers artisanaux de la province pour réfléchir à des moyens d’aider l’établissement.

La rencontre, qui a eu lieu jeudi dernier, a été l’occasion pour les participants de discuter des différents moyens pour soutenir le lycée. Jacques Kahumba a exprimé sa profonde préoccupation face à cette situation et a proposé une idée pour aider l’établissement à se remettre sur pied.

« Ici c’est question de travailler de manière collégiale pour que les efforts ou la contribution ne soient pas éparpillés », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « c’est pourquoi je dis, ici ce sont les entreprises minières qui posent un acte de solidarité ». « Ce n’est pas un caractère obligatoire », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette rencontre, plusieurs propositions ont été formulées pour affiner cette démarche. Venus de tous les territoires, les représentants des différentes entreprises et sociétés coopératives minières ont souscrit à contribuer à la reconstruction sans délai de cette infrastructure scolaire mythique de la province.

Au terme de ces échanges fructueux entre le ministre des miniers, une commission ad hoc a été constitué pour évaluer le besoin réel du Lycée pour sa reconstruction. La coordination du ministère sectoriel de cette commission s’est rendue directement au Lycée Mwanga où elle a été reçue par les autorités scolaires.

Le préfet de cette école, la sœur Jeannine Ilunga a relevé qu’avant le début des grands travaux, son lycée a besoin d’un extrême urgence.

« Les scouts nous ont aidé à évacuer les tôles puisque qu’on avait la peur qu’elles puissent tomber sur quelqu’un. Ils ont le nettoyage à leur niveau, mais il reste encore tas de choses et ça nous met pas à l’aise. On est obligé de rester dans un coin. Je demanderai si on peut nous dinner un camion pour évacuer les tôles. Car c’est un danger pour les enfants », a plaidé l’autorité numéro un de cette institution.

L’incendie du 24 avril dernier a donc eu un impact important sur la communauté locale, mais la réunion organisée par le ministère de mines a permis de rassembler les efforts pour aider l’établissement à se remettre sur pied.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Funérailles de Mme Blanche Tunasi : un adieu solennel

Le lundi 17 juin sera marqué par un événement solennel alors que la communauté de l'Église « La Compassion...

Digne fils de la Tshopo: Me Fiston SIYAKA, candidat bourgmestre idéal à la commune de...

QUI EST-IL ? Maître Fiston SIYAKA est celui que sa base l'appelle affectueusement COACH SON PARCOURS Maître Fiston SIYAKA a...

Haut-Uélé : le député Joseph Bangakya « Nouvelle Énergie » vole au secours des élèves finalistes d’Exetat...

Le député national Joseph Bangakya Angaze Okond'Ondrengwa mieux connu sous le sobriquet "Nouvelle Énergie" s'est illustré par son engagement...

Couverture d’un ingénieur civil, Pierre Luabeya Mukendi Directeur général du bureau d’études PLM Engineering

D'origine congolaise, Pierre Luabeya Mukendi dispose d'une expérience avérée dans les domaines d'études et conception de projets à travers...

Président des Betonnistes Michel Tshimbayi révolutionne la santé à Selembao avec un centre hospitalier

Au cœur de Selembao, le président des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a orchestré le lancement officiel des travaux de rénovation...

Rapatriement de la dépouille du révérend Baruti à Kinshasa : voici la date

Le rapatriement de la dépouille du révérend Léonard Baruti Kasongo, figure emblématique de l'église « Baruti Tabernacle », décédé...

IBTP Kisangani: message de remerciement et de soutien au Chef de l’Etat et à la...

Au nom de toute la communauté universitaire réunie au sein de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP...

MESSAGE DE CONDOLÉANCE ET DE COMPASSION DE l’Honorable Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE ADRESSE À TOUTE...

Mes chers frères et sœurs, Je m'associe à l'émotion suscitée par le drame de l'accident de circulation survenu à KASHUSHA...