Rubrique :

Lualaba : le ministre Jacques Kahumba sensibilise les miniers artisanaux pour réhabiliter le lycée Mwanga de Kolwezi

Le Lycée Mwanga, l’une des grandes écoles de la ville minière de Kolwezi, a été touché par un incendie récemment, laissant de nombreux dégâts matériels et perturbant les activités éducatives .

Face à cette situation, le ministère provincial de mines, Jacques Kahumba, a organisé une réunion avec les miniers artisanaux de la province pour réfléchir à des moyens d’aider l’établissement.

La rencontre, qui a eu lieu jeudi dernier, a été l’occasion pour les participants de discuter des différents moyens pour soutenir le lycée. Jacques Kahumba a exprimé sa profonde préoccupation face à cette situation et a proposé une idée pour aider l’établissement à se remettre sur pied.

« Ici c’est question de travailler de manière collégiale pour que les efforts ou la contribution ne soient pas éparpillés », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « c’est pourquoi je dis, ici ce sont les entreprises minières qui posent un acte de solidarité ». « Ce n’est pas un caractère obligatoire », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette rencontre, plusieurs propositions ont été formulées pour affiner cette démarche. Venus de tous les territoires, les représentants des différentes entreprises et sociétés coopératives minières ont souscrit à contribuer à la reconstruction sans délai de cette infrastructure scolaire mythique de la province.

Au terme de ces échanges fructueux entre le ministre des miniers, une commission ad hoc a été constitué pour évaluer le besoin réel du Lycée pour sa reconstruction. La coordination du ministère sectoriel de cette commission s’est rendue directement au Lycée Mwanga où elle a été reçue par les autorités scolaires.

Le préfet de cette école, la sœur Jeannine Ilunga a relevé qu’avant le début des grands travaux, son lycée a besoin d’un extrême urgence.

« Les scouts nous ont aidé à évacuer les tôles puisque qu’on avait la peur qu’elles puissent tomber sur quelqu’un. Ils ont le nettoyage à leur niveau, mais il reste encore tas de choses et ça nous met pas à l’aise. On est obligé de rester dans un coin. Je demanderai si on peut nous dinner un camion pour évacuer les tôles. Car c’est un danger pour les enfants », a plaidé l’autorité numéro un de cette institution.

L’incendie du 24 avril dernier a donc eu un impact important sur la communauté locale, mais la réunion organisée par le ministère de mines a permis de rassembler les efforts pour aider l’établissement à se remettre sur pied.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...