Rubrique :

L’IGF met au jour des irrégularités dans la gestion des fonds du gouvernorat Kabeya

L’inspection Générale des Finances (IGF) révèle l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par la province de Kasaï Oriental, sous l’administration de l’actuel gouverneur Patrick Kabeya.

C’est ce qu’indique son communiqué publié ce vendredi, rassurant l’opinion qu’il n’y a pas eu abus de pouvoir dans le chef de son équipe en mission d’encadrement dans la province du Kasaï Oriental. Une mission qui a conduit au blocage de toutes les opérations de sortie des fonds dans tous les comptes du gouvernement provincial.

Selon l’IGF, les deux comptes ont réalisé les dépenses évaluées à la hauteur de 360 351 807 FC, alors qu’ils ont été alimentés par le gouvernement central. Il s’agit, poursuit l’IGF, d’une démarche assimilable à la fraude.

« L’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023 », signale le communiqué de l’IGF.

A en croire ce service rattaché à la présidence de la république, ce mécanisme de fraude a été consciemment mis en place par le gouvernorat de province. Cette institution de contrôle des finances publiques demande aux équipes des inspecteurs en mission au Kasaï-Oriental, de prendre des mesures “conservatoires pour couper court à cette hémorragie de détournement”.

« Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place », explique l’IGF en ajoutant que « l’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes d’infractions, seront établies ».

L’inspection dirigée par Jules Alingete a engrangé des résultats encourageants à la suite de son combat contre la corruption et le détournement de deniers publics en RDC. En instaurant la patrouille financière, l’IGF a instauré un contrôle en amont dans la mobilisation des recettes mais aussi des dépenses des entreprises, des ministères et autres.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gentiny Ngobila vs Godé Mpoy: c’est la guerre !

Plus rien ne va entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la...

SOMMET DE LUANDA : LA CIRGL SALUE LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES DE LA SADC ET...

Luanda, samedi 3 juin ( cellcom présidentielle / GKK) A l'issue de leurs travaux à huis clos, les Chefs d'Etat...

Félix Tshisekedi participe au sommet de Luanda consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est...

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Ankara: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat congolais à l’investiture du président Erdogan

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Bemba et Nyamwisi appellent à un arrêt immédiat des renforcements militaires !

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’état en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi,...

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...