Aussi soudaine que le drame lui-même, une véritable chaîne de solidarité et de compassion s’est créée en République démocratique du Congo en soutien au peuple de Kalehe.
Au pied des collines verdoyantes du territoire de Kalehe, sur la rive ouest du lac Kivu frontalier du Rwanda, un paysage désertique de boue et de pierres a pris possession de tout un quartier. Il y avait là des maisons d’habitation, un marché, deux écoles, un centre de santé, une salle polyvalente, un entrepôt. Il n’en reste rien. Jeudi soir, sous l’effet d’une forte pluie, les rivières Nyamukubi et Chishova ont débordé et tout emporté sur leur passage.
Quatre jours après de fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain dans le Sud-Kivu, dans l’est du pays, causant la mort de 394 personnes, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 7 mai par un responsable administratif.
Le VPM en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a réagi. Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a fait part de toute sa solidarité demandant à l’éternel Dieu qu’il puisse « accueillir les âmes des victimes dans sa félicité éternelle ».
Au niveau du gouvernement central, à l’issue du conseil des ministres de vendredi, Kinshasa a annoncé l’envoi d’une « mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe ». Il a décrété une journée de deuil national lundi. Médecins sans frontières a également signalé avoir dépêché une équipe d’urgence samedi sur place.

Pour apporter sa contribution à toutes les familles affectées par cette catastrophe naturelle, le patron de l’Econmie Vital Kamerhe a décidé de dépêcher une forte délégation.
Nicolas Kayembe