Rubrique :

De Kwilu à Kinshasa: le groupe criminel «Mubondo» n’épargne aucune couche de la population de Maluku

Les conséquences de ces attaques sont dévastatrices, touchant toutes les couches de la population. Civils, policiers, militaires, enfants, jeunes et vieux, personne n’est épargné.

Au cours des dernières semaines, les provinces de Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe ont été le théâtre de violences croissantes, menaçant de se rapprocher de la ville de Kinshasa. Des groupes armés, composés d’hommes en armes et d’individus armés de couteaux et d’autres armes blanches, ont pris pour cibles les paysans locaux.

À l’origine de cette situation, un groupe insurrectionnel connu sous le nom de “Mubondo” a semé la terreur dans les quartiers de Menkao, Bita, Mai ya Pembe et d’autres encore, situés dans la commune de Maluku.

Les violences ont causé des pertes en vies humaines, des blessures graves et des traumatismes profonds chez les survivants. Les témoignages recueillis sur place sont accablants : des familles entières ont été décimées, des villages entiers ont été incendiés et des terres agricoles ont été ravagées, privant les populations locales de leurs moyens de subsistance.

Selon une source, ces criminels se sont attaqués à un groupe des policiers, causant ainsi des pertes en vies humaines et d’énorme dégât matériel. « Ces miliciens étendent désormais leur espace d’action de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe jusque dans la capitale Kinshasa », témoigne un habitant craignant que « la menace est donc très sérieuse ».

Face à cette situation, le gouvernement central est appelé à prendre des mesures draconiennes pour arrêter cette insécurité qui qui guette les voyageurs qui empruntent cette importante voie qui relie Kinshasa aux provinces de l’ancien Bandundu, car l’inquiétude est toujours vive.

La situation risque de causer du tort à la ville de Kinshasa qui s’approvisionne en produits de première nécessite en provenance du grand-Bandundu. Les habitants de Maluku appellent à une action urgente des autorités, pour mettre fin à cette situation de violence et d’insécurité.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...