Rubrique :

De Kwilu à Kinshasa: le groupe criminel «Mubondo» n’épargne aucune couche de la population de Maluku

Les conséquences de ces attaques sont dévastatrices, touchant toutes les couches de la population. Civils, policiers, militaires, enfants, jeunes et vieux, personne n’est épargné.

Au cours des dernières semaines, les provinces de Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe ont été le théâtre de violences croissantes, menaçant de se rapprocher de la ville de Kinshasa. Des groupes armés, composés d’hommes en armes et d’individus armés de couteaux et d’autres armes blanches, ont pris pour cibles les paysans locaux.

À l’origine de cette situation, un groupe insurrectionnel connu sous le nom de “Mubondo” a semé la terreur dans les quartiers de Menkao, Bita, Mai ya Pembe et d’autres encore, situés dans la commune de Maluku.

Les violences ont causé des pertes en vies humaines, des blessures graves et des traumatismes profonds chez les survivants. Les témoignages recueillis sur place sont accablants : des familles entières ont été décimées, des villages entiers ont été incendiés et des terres agricoles ont été ravagées, privant les populations locales de leurs moyens de subsistance.

Selon une source, ces criminels se sont attaqués à un groupe des policiers, causant ainsi des pertes en vies humaines et d’énorme dégât matériel. « Ces miliciens étendent désormais leur espace d’action de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe jusque dans la capitale Kinshasa », témoigne un habitant craignant que « la menace est donc très sérieuse ».

Face à cette situation, le gouvernement central est appelé à prendre des mesures draconiennes pour arrêter cette insécurité qui qui guette les voyageurs qui empruntent cette importante voie qui relie Kinshasa aux provinces de l’ancien Bandundu, car l’inquiétude est toujours vive.

La situation risque de causer du tort à la ville de Kinshasa qui s’approvisionne en produits de première nécessite en provenance du grand-Bandundu. Les habitants de Maluku appellent à une action urgente des autorités, pour mettre fin à cette situation de violence et d’insécurité.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...

L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°027/AJEIC/2025 L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo...