Rubrique :

Mort du député Milolo Dibondo : l’Assemblée nationale lui rend un hommage solennel

Décédé en avril dernier, la dépouille mortelle du député national, Milolo Dibondo Zobel a été exposée jeudi 11 mai au Hall du Palais du peuple.

Bien que le speaker Christophe Mboso ait été absent, la cérémonie a été présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betukumesu, qui a prononcé l’oraison funèbre.

Dans son discours, le professeur André Mbata a rendu un vibrant hommage à leur ancien collègue, soulignant son « assiduité », son engagement et sa chaleur humaine.

« Nous voici une fois de plus, réunis dans ce hall du Palais du peuple dans le cadre d’un congrès extraconstitutionnel », a fait savoir le numéro deux de la chambre basse du parlement qui précise, « non pas dans le cadre de la procédure de révision constitutionnelle, de l’autorisation de la proclamation de l’état d’urgence ou de siège, de l’audition du discours du président de la République sur l’état de la Nation, de la désignation des membres de la Cour constitutionnelle, mais plutôt pour rendre des hommages mérités et dignes de son rang à l’un de nos collègues le plus assidu, le plus engagé et le plus chaleureux qui n’a pas attendu la fin de la présente session parlementaire ou de l’actuelle mandature sur cette terre des hommes ».

Et, a-t-il poursuivi, a décidé d’aller siéger avec les anges et les saints dans le royaume de ce Dieu Tout Puissant et Omniscient qui avait choisi ce jour pour lui et qu’il n’avait cessé de prêcher et de louer en tant que serviteur de l’Éternel. « Il s’agit bien entendu de notre collègue Zobel Milolo Dibondo, député national, élu de la circonscription électorale de Kamonia, territoire de Tshikapa, dans la belle et riche province du Kasaï », a-t-il déclaré.

Après les hommages de la représentation nationale, la dépouille de l’élu de Tshikapa a été replacée à la morgue et ce vendredi 12 mai, aux premières heures de la matinée, le cortège funèbre s’ébranlera vers l’aéroport international de N’Djili pour la ville de Tshikapa où l’inhumation interviendra.

La cérémonie a été marquée par une forte émotion, avec la présence de nombreux membres de l’Assemblée nationale et de la famille du défunt.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Adieu à Gianni Fayi : dernier hommage à l’artiste comédien

Dans un climat empreint de tristesse, le corps de l'artiste comédien Gianni Fayi, décédé à Paris il y a...

Atou Matubuana Nkuluki et son parti politique Ingeta consternés par le décès de Ne Muanda...

LE PARTI POLITIQUE INGETA ET SON AUTORITÉ MORALE ATOU MATUBUANA NKULUKI SONT CONSTERNÉS PAR LA MORT PHYSIQUE DE L'HONORABLE...

MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE SON EXCELLENCE SAKOMBI MOLENDO AIMÉ A LA POPULATION DE LA VILLE...

Son excellence SAKOMBI MOLENDO Aimé ministre national des affaires foncières, a appris avec consternation au cœur l'éboulement des terres...

UDPS : Augustin Kabuya réconforte Richy Kamona lors des obsèques de son père biologique

Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a une fois de plus démontré son attachement aux valeurs humaines en...

Valentin Senga Paysayo est décédé à Bruxelles !

La terrible nouvelle est tombée comme un couperet.Madeleine Azevedo, Maire de la ville de Buta, l'a annoncé ce jour...

Le couple Kamerhe a rendu les derniers hommages à la dépouille du député Unc John...

Décédé le mercredi 12 avril dernier, à Kinshasa, c'est ce semedi 15 avril 2023 qu'ont eu lieu, au Palais...

Décès du député John Ntumba: le message de compassion du Vpm Vital Kamerhe

Gravement malade depuis quelques jours, le député national John Ntumba a tiré, au petit matin du mercredi 12 avril,...