Rubrique :

Félix Antoine Tshisekedi satisfait de la réhabilitation des homes des étudiants de l’UNIKIN

Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo s’est rendu personnellement ce mercredi 17 mai 2023 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour visiter les travaux de réfection des homes et les réfectoires des étudiants de cette Université construite depuis l’époque coloniale.

Accompagné du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des quelques ministres sectoriels notamment le Vpm de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi ainsi que celui de la communication et médias Patrick Muyaya, il a été accueilli sur place par le ministre de l’Esu Muhindo Nzangi, celui des Sports Claude Kabulo Mwana Kabulo, du président du comité national de l’organisation des IXes Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja ainsi que du comité de gestion de cette Alma mater.

Après une visite guidée dans les homes, auditoires et d’autres ouvrages en chantier, notamment le complexe sportif constitué de la piscine rénovée et le terrain de football répondant au Standard international de la colline inspirée, le Chef de l’état a été satisfait de l’évolution des travaux qui s’effectuent dans ce site universitaire, répondant désormais aux normes internationales.

D’après le directeur technique de l’Entreprise générale de construction de Kinshasa, Egecok, qui supervise les travaux, le contrat signé par son entreprise avec l’Unikin depuis juin 2022, consistait à réhabiliter et meubler tous les homes, réhabiliter toutes les voiries qui mènent vers les homes, clôturer le site universitaire, 13 kilomètres de longueur, assurer l’éclairage public et ériger des forages sur une durée d’une année et au stade actuel, a-t-il indiqué ; ces travaux sont évalués à hauteur de 70%.

A Monsieur Jean-Robert Kabamba de fixer l’opinion que ces bâtiments rénovés qui accueilleront 3.000 athlètes en compétition, seront livrés avant la tenue de ces 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa.

Il sied de rappeler que c’est depuis le mois de février 2020, que le Chef de l’état Félix Tshisekedi avait décidé que les habitations des étudiants de l’Université de Kinshasa, en état vétusté, soient fermées en vue de laisser la place au gouvernement de réhabiliter.

Chose faite. Aujourd’hui, cette promesse du Chef de l’état est liée aux actes et a trouvé l’assentiment des étudiants mobilisés depuis la matin dans le campus pour accueillir le Chef de l’état, pour la deuxième fois depuis son avènement à la magistrature suprême.

Signalons par ailleurs que outre l’UniKin, le Président de la République a fait la ronde dans d’autres sites en rénovation pour palper du doigt l’évolution des travaux notamment dans les stades de Martyrs de Kinshasa et Tata Raphael, situé dans la commune de Kalamu.

Avec Cellcom Présidence

dans la même rubrique

Kinshasa : la FECOCE RDC lance la Quinzaine du commerce équitable pour promouvoir des valeurs...

La Fédération congolaise du commerce équitable (FECOCE RDC) a lancé du 04 au 26 mai la Quinzaine du commerce...

Un nouveau représentant des étudiants élu à l’IBTP-KIS

L'Institut du bâtiment et des travaux Publics de Kisangani (IBTP-KIS) a vu l'élection d'un nouveau représentant étudiant mardi 21...

Tshopo : sœur Brigitte Anibiloni, le parcours d’une femme leader exemplaire

La révérende sœur Brigitte Anibiloni Sungufue incarne l'excellence et le leadership féminin dans le secteur étatique de la province...

Le Collectif de Basankusu dénonce les mensonges des Amis des Bonobos

Dans un communiqué explosif daté du 17 mai parvenu à Lebaromètre.cd, le Collectif des Ong et élites du territoire...

Joël Francis Tatu à Moïse Mbiye pour son concert historique : “nous te l’avons demandé...

Dans un élan de ferveur et de foi inébranlable, le prophète Joël Francis Tatu se dresse aux côtés de...

Onatra : le DG Lukusa se tape trop de pub alors que les travailleurs broient...

Depuis un certain temps, l'Office national des transports (Onatra) est secoué par des menaces de grève, résultat direct de...

Faustin Bongilo après l’acquisition du scanner aux Cliniques universitaires de Kisangani : “cet outil est...

Ce jeudi 9 mai, le président de l'Assemblée provinciale, honorable Mateus Kanga Londimo, a coupé le ruban symbolique du...

Un adieu empreint de sagesse : vibrant hommage de Faustin Bongilo au regretté professeur Biamele...

Le comité de gestion Bongilo a rendu un vibrant hommage au regretté professeur ordinaire, Biamele Boyo Daniel François. Le...