Rubrique :

Conflit Teke-Yaka, Mboso opte pour le dialogue

Les violences intercommunautaire entre les Teke et Yaka ont enregistrés plusieurs morts. Préoccupé par cette crise, Christophe Mboso a annoncé la mise en place d’une commission de paix, de réconciliation et de réintégration des communautés lésées.


Tout d’abord, le speaker de la Chambre basss du parlement a invité les miliciens Mobondo, auteurs d’exactions dans le Plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, à Kinshasa, à la limite avec les provinces du Kwango et de Maï-Ndombe, à déposer des armes pour le retour de la paix dans cette partie du territoire congolais.

« Je demande aux compatriotes, regroupés au sein de ce qu’on appelle Mobondo d’arrêter la violence, de venir vers les autorités pour poser leurs problèmes », a exhorté Mboso dans sa communication à la plénière de jeudi,personne ne sera arrêté », a-t-il dit.

Le président de l’Assemblée nationale a demandé cette milice à privilégier le dialogue. « Déposez les armes si vous les avez, arrêtez la violence parce que ceux qui sont en train de mourir sont des compatriotes congolais qui ont aussi droit à la vie comme vous. Je parle au nom de la représentation nationale. Nous vous invitions à déposer des armes et de venir au dialogue ouvert », a-t-il appelé.

Cette commission sera composée des gouverneurs de quatre provinces (Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe). Et au niveau du gouvernement central, elle incorporerait les ministres de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires foncières et des Affaires sociales, ainsi que les services spécialisés au niveau national et provincial, sans oublier les chefs coutumiers de quatre provinces concernées.

Pour Christophe Mboso, cette commission entendra tout le monde, tous les responsables nationaux et provinciaux afin de trouver des solutions au problème de terres, d’intégration qui vous préoccupe. « C’est votre pays, ce sont vos provinces, ce sont vos terres », a lancé le numéro un de l’Assemblée nationale.

Christophe Mboso a, par contre appelé à appliquer correctement les lois, tout en respectant la coutume car, dit-il, « nous ne pouvons plus continuer à attribuer des concessions à des gens sans tenir compte des coutumes locales ».

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gentiny Ngobila vs Godé Mpoy: c’est la guerre !

Plus rien ne va entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la...

SOMMET DE LUANDA : LA CIRGL SALUE LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES DE LA SADC ET...

Luanda, samedi 3 juin ( cellcom présidentielle / GKK) A l'issue de leurs travaux à huis clos, les Chefs d'Etat...

Félix Tshisekedi participe au sommet de Luanda consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est...

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Ankara: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat congolais à l’investiture du président Erdogan

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Bemba et Nyamwisi appellent à un arrêt immédiat des renforcements militaires !

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’état en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi,...

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...