À Kinshasa, Des dizaines de militants de partis politiques de l’opposition entre autres, « ECIDE » de Martin Fayulu, « LGD » de Matata Ponyo, « Envol » de Delly Sesanga et » Ensemble pour la République » de Moise Katumbi qui manifestaient contre la « Vie chaire » ont été interpellés samedi 20 mai 2023 par la police autour de Super Lemba et Kianza dans la commune de Ngaba.

De son côté, la police évoque le non-respect de l’itinéraire leur recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka alors que d’autres partis politiques de la majorité au pouvoir notamment « l’Alliance des congolais progressistes » (ACP) et la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) manifestaient également le même jour.
« La vie est devenue intenable, regardez comment le volume du pain a sensiblement baissé. Nous réclamons le changement au Congo, un changement social » réclamaient les manifestants scandant des chants hostiles au président de la République, Félix Tshisekedi.
Parmi les militants interpellés, Cédrick Mbuluku, un jeune congolais engagé dans la politique et fervent militant du parti politique « Ensemble pour la République » du Chairman Moïse Katumbi qui a été tabassé, ses téléphones et autres biens de valeur confisqués par les agents de la police. Ce jeune architecte congolais, actif dans la profession libérale depuis 2018 avec son Label « Ceda Construction » et auteur de plusieurs bâtisses à Kinshasa et à Lubumbashi, a été la cible des agents de l’ordre censé encadrer les manifestants.

Malgré son relâchement sur intervention des autorités de sa famille politique, Cédrick Mbuluku reçoit des pressions et menaces de la part des proches du pouvoir en place à cause de son appartenance politique à « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, ancien partenaire du Président Tshisekedi dans le premier gouvernement de l »union sacrée ».
Rappelons qu’à l’approche des joutes électorales de décembre 2023, plusieurs manifestations des acteurs politiques de l’ opposition ont été réprimées dans le sang soit étouffées dans l’œuf par les forces de l’ ordre restreignant ainsi l’article 26 de la constitution qui autorise chaque congolais à manifester Pacifiquement.
Homo Novus
