Rubrique :

Unikis: Jean-Claude Esuka désormais docteur en agronomie après sa grande distinction !

Jean-Claude Esuka Alfani décroche la “grande distinction” pour sa thèse de doctorat en agronomie à l’université de Kisangani (UNIKIS) samedi 20 mai. Cette thèse a été soutenue avec succès à la faculté de gestion des ressources naturelles renouvelables de l’université de Kisangani.

À l’issue de sa soutenance, le jury composé du professeur Litutcha Bakokola (président), du professeur Ngama Boloy (secrétaire), du professeur Mukandama (promoteur) et du professeur Lofinda Lifake (co-promoteur) lui a décerné la grande distinction.

Le sujet de sa thèse, intitulé « Validation d’un modèle d’arrangement spatio-temporel des composants (Zongisa system cultivation) dans la perspective de l’amélioration des agro-systèmes traditionnels de la région de Bengamisa en République Démocratique du Congo », a été salué par le jury.

Le recteur de l’université de Kisangani, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, a prononcé la formule de collation du grade de docteur à thèse au récipiendaire, qui a fièrement porté la toge des membres du personnel académique.

Interrogé par la presse, Jean-Claude Esuka Alfani a exprimé sa satisfaction et a partagé les motivations derrière sa recherche : « Nous avons voulu faire la panafricanisation de la recherche agricole. C’est la recherche agricole destinée à résoudre les problèmes de l’agriculture africaine. Nous avons conçu un modèle d’arrangements spatio-temporels des composants de manière à pouvoir améliorer les résultats des agro-systèmes traditionnels ».

Enfin, le nouveau docteur à thèse en agronomie a dédié son travail à la cohabitation pacifique entre deux communautés voisines, les Mbole et les Lengola.

Il est important de souligner que Jean-Claude Esuka Alfani exerce actuellement les fonctions d’administrateur de Budget de l’université de Kisangani. Sa réussite académique témoigne ainsi de son engagement pour l’amélioration de la recherche agricole en Afrique et pour la promotion de la paix entre les communautés locales.

Espedi Saile

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...