Rubrique :

Unikis: Jean-Claude Esuka désormais docteur en agronomie après sa grande distinction !

Jean-Claude Esuka Alfani décroche la “grande distinction” pour sa thèse de doctorat en agronomie à l’université de Kisangani (UNIKIS) samedi 20 mai. Cette thèse a été soutenue avec succès à la faculté de gestion des ressources naturelles renouvelables de l’université de Kisangani.

À l’issue de sa soutenance, le jury composé du professeur Litutcha Bakokola (président), du professeur Ngama Boloy (secrétaire), du professeur Mukandama (promoteur) et du professeur Lofinda Lifake (co-promoteur) lui a décerné la grande distinction.

Le sujet de sa thèse, intitulé « Validation d’un modèle d’arrangement spatio-temporel des composants (Zongisa system cultivation) dans la perspective de l’amélioration des agro-systèmes traditionnels de la région de Bengamisa en République Démocratique du Congo », a été salué par le jury.

Le recteur de l’université de Kisangani, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, a prononcé la formule de collation du grade de docteur à thèse au récipiendaire, qui a fièrement porté la toge des membres du personnel académique.

Interrogé par la presse, Jean-Claude Esuka Alfani a exprimé sa satisfaction et a partagé les motivations derrière sa recherche : « Nous avons voulu faire la panafricanisation de la recherche agricole. C’est la recherche agricole destinée à résoudre les problèmes de l’agriculture africaine. Nous avons conçu un modèle d’arrangements spatio-temporels des composants de manière à pouvoir améliorer les résultats des agro-systèmes traditionnels ».

Enfin, le nouveau docteur à thèse en agronomie a dédié son travail à la cohabitation pacifique entre deux communautés voisines, les Mbole et les Lengola.

Il est important de souligner que Jean-Claude Esuka Alfani exerce actuellement les fonctions d’administrateur de Budget de l’université de Kisangani. Sa réussite académique témoigne ainsi de son engagement pour l’amélioration de la recherche agricole en Afrique et pour la promotion de la paix entre les communautés locales.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...

L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°027/AJEIC/2025 L’AJEIC Grand Katanga dénonce l’agression des journalistes à Kalemie L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo...