Rubrique :

La CENI présente les résultats d’audit externe du fichier électoral, l’opposition rejette!

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a conduit une mission d’audit externe du fichier électoral pendant six jours. Les résultats ont été présentés le 22 mai à Kinshasa.

L’équipe d’audit externe dirigée par Janet Love, Muhabi Lufu, Joseph Topangu, Kabata Kabamba et Vianney Nzanzu a conclu que le fichier électoral était fiable. Ce résultat a été salué par Denis Kadima, président de la centrale électorale, mais a été rejeté par l’opposition qui exige que le processus électoral soit revu et que l’audit du fichier électoral soit effectué par une organisation internationale réputée.

Sur les 47.299.364 enrôlés bruts, la mission d’audit a validé 43.955.191(92,93%) à la suite de la radiation de 3.344.183 (7,07%), dont 2 235.798 doublons, 976506 mineurs, 140239 avec des problèmes des photos, 1559 données test.

L’objectif de l’audit a été de procéder à l’analyse qualitative et quantitative des données du fichier électoral en vue d’identifier ses forces et faiblesses et, le cas échéant, formuler des recommandations.

Cependant, ces opérations conduites par le bureau Kadima n’a pas rencontré l’adhésion de certaines parties prenantes, notamment l’opposition et les Eglises catholique et protestante.

Il y a quelques jours, les deux confessions religieuses ont exhorté la CENI, notamment à s’en tenir au principe de l’audit externe du fichier électoral par un organisme international indépendant, avec obligation que ce dernier associe quelques experts nationaux, dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs, afin de favoriser le consensus autour dudit fichier électoral.

Aussi, la centrale électorale a été invitée à publier les statistiques des enrôlés par circonscription et par centre d’Inscription pour permettre au public d’avoir la traçabilité sur toutes les personnes inscrites sur leurs listes électorales respectives.

L’équipe d’audit externe de la CENI a eu pour mission de s’assurer que le fichier électoral était exempt de fraudes, d’erreurs et qu’il reflétait la réalité du corps électoral de la RDC. Les résultats de leur travail ont été soumis à une analyse minutieuse avant d’être présentés publiquement.

La situation reste donc tendue en RDC. Le pays doit organiser des élections présidentielles et législatives en décembre 2023. Ces élections seront cruciales pour l’avenir du pays et il est important qu’elles se déroulent dans des conditions acceptables pour toutes les parties prenantes.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...