La situation en RDC est tendue depuis plusieurs mois et de nouvelles tensions viennent s’ajouter aux précédentes.
En effet, une marche de l’opposition organisée samedi 20 mai à Kinshasa a été réprimée par la police, provoquant plusieurs incidents violents. Face à ces bavures policières, le député national Ados Ndombasi a initié une question orale avec débat qui sera déposée à l’Assemblée nationale envers le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Ce dernier devra expliquer les critères de recrutement des policiers et répondre à la question suivante : “ Qui sont ces policiers auteurs des bavures ? ”
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et recueillir des témoignages. Les heurts ont fait plusieurs blessés, dont deux dans un état “comatique”. Les manifestants accusent la police d’avoir utilisé des balles réelles, des armes blanches, ainsi que des gaz lacrymogènes.
L’un des incidents les plus choquants a été la violence exercée par les forces de l’ordre contre un enfant présent lors de la manifestation.
Cette situation est inquiétante pour l’avenir de la RDC. Cela souligne la nécessité de renforcer l’éducation en matière de droits de l’homme et de responsabiliser les policiers. Il est essentiel que les autorités prennent des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Nicolas Kayembe
