Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant les récentes manifestations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), et l’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité pour y répondre. Cette préoccupation a été exacerbée par l’agression d’un mineur lors de ces manifestations.
Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, qui sont tous les fondements d’une démocratie saine. Ils ont également soutenu le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations.
Le gouvernement de la RDC a rapidement pris des mesures pour identifier et détenir les agents de sécurité responsables de l’usage disproportionné de la force. Les États-Unis ont salué cette réaction rapide et ont fait part de leur soutien à l’importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme.
Les États-Unis ont également souligné l’importance de l’exercice de ces droits de manière pacifique et ont appelé à la retenue de toutes les parties impliquées dans les manifestations pour éviter toute escalade de la violence.
Communiqué
Nicolas Kayembe