Rubrique :

Marche de jeudi prochain : Moïse Katumbi en fuite puis bloqué à Kasangulu !

Alors qu’ils se sont ligués pour mener un combat sans relâche, le président d’Ensemble pour la République, l’un des principaux partis d’opposition, a tenté de fuir momentanément la lutte pour entamer un safari dans le Kongo-Central.

Cette décision a suscité de nombreuses interrogations chez les observateurs qui se demandent si le leader de ce parti mène une opposition pour le bien-être de la population ou pour ses intérêts personnels.

Pourtant, quelques jours auparavant, lui et ses trois collègues de l’opposition Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sessanga avaient saisi à nouveau le gouverneur de Kinshasa pour protester contre le processus électoral en cours, qu’ils jugent chaotique.

Leur intention était de mener un sit-in devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour exprimer leur mécontentement.

Mais voilà, le président d’Ensemble pour la République préfère prendre la tangente momentanément pour effectuer un safari dans le Kongo-Central. Les équipes de Moïse Katumbi, l’un des leaders de l’opposition congolaise, sont déjà sur place.

Toutefois, le gouvernement Guy Bandu a demandé à Katumbi de limiter ses activités à une seule journée. Le gouvernement évoque des imprécisions dans le programme de l’opposant et des difficultés pour garantir l’ordre public.

Katumbi bloqué à Kasangulu

Moïse Katumbi a boycotté cette décision du gouverneur Guy Bandu et a maintenu son agenda. Finalement il a été vite bloqué au niveau de péage de Kasangulu par un impressionnant dispositif policier dépêché par le gouvernement provincial, apprend-on.

Cette décision soulève de nombreuses interrogations sur les réelles motivations de l’opposition. Certains observateurs se demandent si les leaders de l’opposition mènent une lutte pour le bien-être de la population ou pour servir leurs propres intérêts. En effet, ces derniers temps, les leaders de l’opposition congolaise paraissent plus préoccupés par leurs divergences personnelles que par la situation politique de leur pays.

Il est donc crucial pour l’opposition congolaise de maintenir leur unité et leur cohésion pour mettre fin à la crise politique qui secoue la RDC depuis plusieurs années et permettre au peuple congolais de vivre dans un pays libre et démocratique.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...

Vital Kamerhe, favori incontesté des primaires du bureau de l’Assemblée nationale

À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant...

Lualaba : Fifi Masuka met en péril la réputation du président Tshisekedi

Après un revers électoral significatif pour le président Tshisekedi dans la province du Lualaba, Fifi Masuka a émergé avec...

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale: Le député Fontaine Mangala hausse le ton et se...

Depuis bien longtemps, il a toujours été dit que la répartition des postes dans les institutions nationales devrait se...

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...

Réplique cinglante d’Augustin Kabuya aux accusations de corruption

Dans une mise au point cinglante ce dimanche sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour...