Rubrique :

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a entamée depuis son arrivée au pouvoir.

En effet, depuis son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi a procédé à plusieurs restructurations de son cabinet, avec pour objectif de créer une équipe solide et efficace, capable de répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

La nomination de Mme Mbombo Muamba Stéphanie comme envoyée spéciale pour la nouvelle Économie du climat témoigne de l’importance que le chef de l’État accorde à la question environnementale, un enjeu crucial pour l’avenir du pays et de la planète. Quant aux nominations d’ambassadeurs itinérants et de conseillers diplomatiques, elles montrent la volonté du président Tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de jouer un rôle actif sur la scène internationale.

A cet effet, Claude Ibalanky Ekolomba est nommé ambassadeur Itinérant du chef de l’État. Il doit quitter la tête du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans cette catégorie, il est rejoint par Dany Banza Maloba comme ambassadeur Itinérant. Ce dernier n’assumera plus le rôle de chargé des missions du chef de l’État en charge du suivi des réformes de la Police Nationale Congolaise.

En outre, nommé dernièrement comme président du Conseil d’administration de la société Transco, Lubanga Taylor retourne encore au cabinet du chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour pénale internationale. Mbuyi kazadi José a été nommé comme assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande comme assistante technique.

Cette nouvelle retouche du cabinet est également l’occasion pour le chef de l’État de remercier les membres sortants pour leur travail et de saluer leur engagement pour la cause publique.Leur expérience et leurs compétences seront sans aucun doute bénéfiques pour le pays dans d’autres fonctions.

Ce nouvelle structuration du cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi qui intervient après celle opérée au mois de janvier de l’année en cours, montre sa volonté de continuer à travailler pour un Congo meilleur, en s’entourant d’une équipe compétente et dévouée.

Espérons que ces nouveaux membres sauront répondre aux attentes placées en eux et contribueront à l’émergence d’un Congo prospère et stable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Bureau définitif de l’AN : ticket de l’Union sacrée dévoilé, place aux élections ce mercredi

Le mercredi 22 mai, l'Assemblée nationale se prépare à élire et installer son bureau définitif dans la salle des...

Élections de gouverneur et vice-gouverneur annulées: Le conseil d’État sauve la démocratie au Kongo Central

Le Kongo Central, terre emblématique de Kimbangu et de Kasa-Vubu, a vécu lundi dans la soirée un tournant majeur...

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...