Rubrique :

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a entamée depuis son arrivée au pouvoir.

En effet, depuis son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi a procédé à plusieurs restructurations de son cabinet, avec pour objectif de créer une équipe solide et efficace, capable de répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

La nomination de Mme Mbombo Muamba Stéphanie comme envoyée spéciale pour la nouvelle Économie du climat témoigne de l’importance que le chef de l’État accorde à la question environnementale, un enjeu crucial pour l’avenir du pays et de la planète. Quant aux nominations d’ambassadeurs itinérants et de conseillers diplomatiques, elles montrent la volonté du président Tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de jouer un rôle actif sur la scène internationale.

A cet effet, Claude Ibalanky Ekolomba est nommé ambassadeur Itinérant du chef de l’État. Il doit quitter la tête du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans cette catégorie, il est rejoint par Dany Banza Maloba comme ambassadeur Itinérant. Ce dernier n’assumera plus le rôle de chargé des missions du chef de l’État en charge du suivi des réformes de la Police Nationale Congolaise.

En outre, nommé dernièrement comme président du Conseil d’administration de la société Transco, Lubanga Taylor retourne encore au cabinet du chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour pénale internationale. Mbuyi kazadi José a été nommé comme assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande comme assistante technique.

Cette nouvelle retouche du cabinet est également l’occasion pour le chef de l’État de remercier les membres sortants pour leur travail et de saluer leur engagement pour la cause publique.Leur expérience et leurs compétences seront sans aucun doute bénéfiques pour le pays dans d’autres fonctions.

Ce nouvelle structuration du cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi qui intervient après celle opérée au mois de janvier de l’année en cours, montre sa volonté de continuer à travailler pour un Congo meilleur, en s’entourant d’une équipe compétente et dévouée.

Espérons que ces nouveaux membres sauront répondre aux attentes placées en eux et contribueront à l’émergence d’un Congo prospère et stable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...

Kamerhe élu aux primaires de l’Union sacrée : le satisfecit du député Michel Moto

L'élection de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale pour la majorité parlementaire a suscité des réactions positives...

Kamerhe élu aux primaires de l’Union sacrée : pour Michel Moto, cette désignation est bien...

L'élection de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale pour la majorité parlementaire a suscité des réactions positives...

Primaire de l’Union sacrée : cette promesse de Vital Kamerhe après sa victoire

Quinze ans après sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui, en 2009, avait contesté la...

Primaire de l’Union sacrée : Vital Kamerhe élu avec 183 voix !

Après une décennie et demie d'absence, Vital Kamerhe a été élu lors des primaires de l'Union sacrée pour occuper...

Primaires cruciales : Kamerhe, Mboso, et Bahati dans la bataille acharnée pour le perchoir

Les primaires pour la présidence de l’Assemblée nationale promettent une compétition féroce entre Christophe Mboso, Modeste Bahati Lukwebo, et...

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...