Rubrique :

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a entamée depuis son arrivée au pouvoir.

En effet, depuis son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi a procédé à plusieurs restructurations de son cabinet, avec pour objectif de créer une équipe solide et efficace, capable de répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

La nomination de Mme Mbombo Muamba Stéphanie comme envoyée spéciale pour la nouvelle Économie du climat témoigne de l’importance que le chef de l’État accorde à la question environnementale, un enjeu crucial pour l’avenir du pays et de la planète. Quant aux nominations d’ambassadeurs itinérants et de conseillers diplomatiques, elles montrent la volonté du président Tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de jouer un rôle actif sur la scène internationale.

A cet effet, Claude Ibalanky Ekolomba est nommé ambassadeur Itinérant du chef de l’État. Il doit quitter la tête du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans cette catégorie, il est rejoint par Dany Banza Maloba comme ambassadeur Itinérant. Ce dernier n’assumera plus le rôle de chargé des missions du chef de l’État en charge du suivi des réformes de la Police Nationale Congolaise.

En outre, nommé dernièrement comme président du Conseil d’administration de la société Transco, Lubanga Taylor retourne encore au cabinet du chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour pénale internationale. Mbuyi kazadi José a été nommé comme assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande comme assistante technique.

Cette nouvelle retouche du cabinet est également l’occasion pour le chef de l’État de remercier les membres sortants pour leur travail et de saluer leur engagement pour la cause publique.Leur expérience et leurs compétences seront sans aucun doute bénéfiques pour le pays dans d’autres fonctions.

Ce nouvelle structuration du cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi qui intervient après celle opérée au mois de janvier de l’année en cours, montre sa volonté de continuer à travailler pour un Congo meilleur, en s’entourant d’une équipe compétente et dévouée.

Espérons que ces nouveaux membres sauront répondre aux attentes placées en eux et contribueront à l’émergence d’un Congo prospère et stable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...

Sama Lukonde informé de la suite du processus électoral par Denis Kadima

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 23 mai 2023, à la Primature,...

Félix Tshisekedi en visite d’État en Chine pour première fois depuis sa prise de pouvoir

Le président de la république démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté kinshasa ce mardi en fin...

Les États-Unis préoccupés par l’usage disproportionné de la force lors des manifestations à Kinshasa

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant les récentes manifestations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo...

Le chef de l’État au chevet des victimes de la marche de l’opposition

Le non respect de l'itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche du 20 mai...

La CENI présente les résultats d’audit externe du fichier électoral, l’opposition rejette!

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a conduit une mission d'audit externe du fichier électoral pendant six jours. Les...