Rubrique :

Petites jupes et robes moulantes: Les tenues indécentes qui font grincer les églises de Kinshasa

Kinshasa, capitale congolaise est connue pour ses églises bondées tous les dimanches. Cependant, ces lieux de culte sont aujourd’hui de plus en plus confrontés à un problème préoccupant: l’accoutrement des jeunes filles qui y viennent.

Certaines d’entre elles ont pris pour habitude de venir en petite culotte et blouse décolletée, pourtant non conforme aux principes bibliques. D’autres préfèrent les petites jupes, les robes moulantes ou à fente, exposant leurs cuisses et jambes. Ces tenues jugées provocantes et indécentes sont pointées du doigt par certaines voix au sein de la communauté religieuse.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec Mme. Marie, ancienne présidente de l’association des femmes de l’église Logos Rhema, à Kinshasa. Selon elle, le problème n’est pas la mode en soi, mais plutôt le fait que ces tenues ne respectent pas les exigences de la prière et de la spiritualité. «L’église est un lieu sacré où l’on doit montrer du respect et de la décence, quel que soit son statut social ou sa position», explique-t-elle.

Nous avons également interrogé Esther, une jeune fille de 25 ans, qui fréquente régulièrement l’église Logos Rhema. Pour elle, il est normal de pouvoir s’habiller comme on le souhaite, y compris à l’église. «Nous sommes dans une époque où la mode est partout, et c’est important pour les jeunes femmes de se sentir bien dans leur peau, en toutes circonstances», explique-t-elle. Mais elle ajoute que cela ne doit pas se faire au détriment de la pudeur et du respect des autres.

Dans un contexte où la liberté vestimentaire est un droit fondamental, il n’est pas facile de trouver le juste milieu. Cependant, la responsabilité et l’engagement de chacun peuvent aider à réguler ce phénomène. Mme. Marie invite ainsi toutes les femmes à plus de retenue dans leur choix vestimentaire. Elle souligne l’importance des valeurs religieuses et morales, qui sont censées guider les croyants dans tous les actes de leur vie, y compris dans leur habillement.

Il est évident que ce débat entre tradition et modernité n’est pas prêt de se terminer, mais l’essentiel est surtout de trouver un compromis qui respecte la liberté de s’habiller tout en préservant la dignité de l’endroit dédié à la prière.

Les jeunes filles, pour leur part, doivent être encouragées à porter des tenues respectueuses envers la religion, sans pour autant renier leur passion pour la mode.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Haut -Katanga : la pluie et la vitesse, un cocktail meurtrier sur la route de...

Un drame routier a endeuillé la province du Haut-Katanga dans la matinée de ce lundi 10 novembre. Sur la...

Kinshasa renforce sa lutte contre les incendies avec l’arrivée prochaine de 25 nouveaux camions de...

Kinshasa s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de ses services de sécurité civile. Dans les prochains...

Nord-Kivu : Beni lance le recrutement de 300 nouveaux policiers pour renforcer la sécurité

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre ce jeudi 6 novembre 2025 du lancement...

RDC : Le torchon brûle entre Innoss’B et Rebo Tchulo, le différend s’invite devant la...

Le couple star de la musique congolaise n’existe plus, mais leurs différends, eux, se poursuivent désormais devant les tribunaux....

CABINET LECC – NOTE PUBLIQUE DE GOUVERNANCE

2 novembre 2025 La communication d’État ne se décrète pas, elle s’explique. (Pour une pédagogie démocratique de l’action publique en République...

Kisangani : Le maire Delly Likunde en mission pour rétablir l’ordre au parking Ituri

Le maire de la ville de Kisangani, M. Delly Likunde, a effectué ce jeudi une descente sur terrain au...

Michel Kasanga adresse un message à la Très Distinguée Première Dame de la République Démocratique...

Très distinguée Première Dame, Je bénis Dieu pour tout ce que vous accomplissez au service de notre Nation. Je viens...

TRIBUNE : Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke »

“Tosa ba tosa yo.” Ce slogan, lourd de sens, est la trouvaille de Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan,...