Le rapprochement franco-rwandais se transforme en réelle réconciliation sous l’impulsion des présidents Emmanuel Macron et Paul Kagame.
Après les difficultés liées notamment à la responsabilité de la France dans le génocide rwandais, les deux pays qui ont décidé de reprendre la coopération, donnent désormais l’image d’un couple soudé. Ce partenariat renouvelé et renforcé touche également le secteur de la Défense.
Dans cette perspective, le chef de la division Coopération bilatérale sud de l’état-major des armées de la France, Fabien Kuzniak, conduit une délégation à Kigali, au Rwanda. Le but de ce déplacement est d’évaluer l’état de la coopération bilatérale entre les Forces rwandaises de défense (RDF) et les Forces armées françaises (FAF) et d’explorer les possibilités de renforcer davantage le partenariat.
Au cours de cette visite, la délégation a tenu des consultations avec ses homologues des RDF dirigées par le général de brigade Patrick Karuretwa, chef du département de la coopération militaire internationale et a rendu une visite de courtoisie au CDS, le lieutenant-général Mubarakh Muganga. L’équipe du général Kuzniak a également rendu hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994.
Il y a quelques années, la France et le Rwanda avaient annoncé avoir décidé de reprendre la voie de la coopération, du dialogue, sans rien occulter des difficultés qu’ils ont pu traverser. Le président français, Emmanuel Macron, avait indiqué lors de sa visite à Kigali en 2021 que « Nous avons décidé dès le printemps 2018 de donner le signal d’un rapprochement entre nos deux pays guidés par la même volonté de regarder en face notre histoire, mais de construire aussi l’avenir pour les jeunes générations».
Ce rapprochement n’est pas sans susciter des interrogations notamment avec les accusations de l’armée rwandaise d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les autorités congolaises, les RDF opérant aux côtés des rebelles du M23 ont massacré plus de 200 civils à Kishishe au Nord-Kivu.
A l’initiative du président français, Emmanuel Macron, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame s’étaient entretenus en septembre 2022 à New York. Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils s’étaient convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Malgré les initiatives de paix menées par la région, les rebelles du M23 occupent encore certaines localités dans l’Est de la RDC. Néanmoins, l’axe Paris-Kigali est renforcé, et la coopération militaire entre la France et le Rwanda semble au cœur des efforts de consolidation de la paix dans la région.
Nicolas Kayembe