Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo, a été nommé parmi les 10 meilleurs finalistes du très convoité Ballon d’Or africain 2023.
Cette reconnaissance est bien méritée après une saison exceptionnelle au cours de laquelle Mbemba a joué un rôle clé dans les succès de son équipe. La date exacte de la remise des prix n’a pas encore été annoncée, mais selon Afrik Foot, Mbemba est le favori incontesté pour succéder à Sadio Mane et remporter le prix.
D’autres prétendants notables incluent Yassine Bounou du Maroc, André Onana du Cameroun, Victor Osimhen du Nigeria, et Youssef En-Nesyri et Sofyan Amrabat du Maroc qui ont tous eu des saisons exceptionnelles. La nomination de Mbemba souligne ses importantes contributions au succès de son club et démontre son talent exceptionnel.
Il a récemment remporté le prix Marc Vivien Foé 2023 du meilleur joueur africain de la Ligue 1 française, preuve supplémentaire de sa qualité. Cette nomination est une source de fierté pour la République Démocratique du Congo et un bel exemple pour la relève.
Quel que soit le résultat, Mbemba a déjà fait ses preuves en tant que l’un des meilleurs footballeurs africains de l’année. Nous attendons avec impatience la cérémonie de remise des prix où le gagnant sera enfin révélé.
Nicolas Kayembe