Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont fait preuve de fermeté en procédant à l’examen et au vote d’une motion de déchéance à l’encontre de Gode Mpoyi Kadima, président de cet organe délibérant. Cette décision a été prise lors d’une plénière extraordinaire qui s’est tenue ce vendredi 07 juillet.
Au cours de cette séance, les élus ont constaté que Gode Mpoyi ne s’était pas présenté, malgré les 48 heures qui lui avaient été accordées par l’assemblée provinciale pour faire valoir sa défense. Le président avait formulé une demande de repos intellectuel, mais cela n’a pas été pris en considération par les députés.
Après la lecture du procès-verbal de carence, sur les 48 députés provinciaux, 41 ont pris part au vote. Le président était absent, tout comme Mike Mukebayi, actuellement en prison. Au total, 34 élus ont voté en faveur de la motion de déchéance, 3 ont voté contre et 4 se sont abstenus.
La raison de cette motion de déchéance est principalement liée aux accusations de diffamation de Gode Mpoyi à l’encontre des députés provinciaux, ainsi qu’à son excès de pouvoir en défiant Gentiny Ngobila, l’autorité territoriale. Ces actes ont été considérés comme graves et inacceptables par une majorité des députés.
Cette décision marque une étape importante dans la vie politique de la ville de Kinshasa, démontrant la volonté des députés provinciaux de défendre leur intégrité et leur autorité face aux comportements répréhensibles. Il reste à voir quelles seront les implications pour Gode Mpoyi, dont le mandat est maintenant remis en question.
Nicolas Kayembe