Le jeudi 6 juillet, le Secrétariat général à la Recherche a organisé une journée scientifique avec pour thème principal « Comment élaborer un travail de fin de cycle (TFC) et un travail de fin d’études (TFE) dans une école d’ingénierie ».
Cette rencontre a permis aux enseignants de l’Institut supérieur de Bâtiment et des Travaux publics (IBTP) de Kisangani de poser plusieurs questions concernant l’élaboration des travaux scientifiques et l’encadrement des étudiants dans la réalisation de ces travaux.
![](https://i0.wp.com/lebarometre.cd/app/uploads/2023/07/IMG-20230707-WA0036.jpg?resize=696%2C392&ssl=1)
L’orateur principal de cette journée était le Professeur Docteur Ir Alongo Silvain, directeur général de l’IBTP Kisangani. Il a répondu à toutes les interrogations soulevées par les participants lors de cet atelier et a présenté les différentes méthodes permettant de réaliser un travail scientifique ou un article scientifique de qualité.
Au cours de son intervention, le Professeur Sylvain Alongo a également mis en garde les enseignants qui manipulent les étudiants en leur donnant des ordres au sein de l’institution. Il a souligné que de nombreux enseignants ont été trahis par leurs propres étudiants suite aux troubles récents qui ont secoué l’établissement. Il a même menacé de citer leurs noms lors de la prochaine réunion afin de les pousser à quitter cette pratique néfaste.
![](https://i0.wp.com/lebarometre.cd/app/uploads/2023/07/IMG-20230707-WA0037.jpg?resize=696%2C522&ssl=1)
Cette journée scientifique a donc été l’occasion pour les enseignants de l’IBTP Kisangani de bénéficier des conseils et des recommandations du Professeur Sylvain Alongo en matière d’élaboration de travaux scientifiques. Espérons que ces échanges permettront d’améliorer la qualité des travaux réalisés par les étudiants de cet alma mater.
Espedi Saile