Le député congolais Chérubin Okende a été retrouvé mort, ce jeudi, au lendemain de sa disparition à Kinshasa. Le corps de cet ancien ministre, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été découvert criblé de balles dans sa voiture sur l’une des avenues principales de la capitale.
Selon son parti, il avait disparu depuis mercredi après-midi. Chérubin Okende, ancien ministre des Transports, avait quitté le gouvernement en décembre 2022. Et il était attendu ce jeudi devant un juge de la Cour constitutionnelle concernant sa déclaration de patrimoine au moment de son départ.
Selon des proches, il s’était rendu mercredi à la Cour constitutionnelle pour déposer une demande de report de ce rendez-vous. Il proposait, dans son courrier, de déplacer cet entretien au 14 juillet. C’est à ce moment-là qu’il a disparu. Selon un responsable de son parti, Ensemble, son garde du corps, après avoir remis la lettre, aurait constaté l’absence de Chérubin Okende et de son véhicule.
Sa Jeep a été retrouvée au petit matin dans une artère de la ville de Kinshasa. Avec un corps assis sur le siège conducteur, corps criblé de balles.
La police scientifique est intervenue dans la matinée pour les relevés et le corps a été évacué vers la morgue de Kinshasa où sa famille est notamment venue le reconnaître. Une enquête a été ouverte et l’on attend, dans les prochaines heures, une déclaration de son parti politique.
Près de la morgue, une vingtaine de députés de l’opposition se sont réunis spontanément, tous de noir vêtus, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa. Ils ont dénoncé « l’assassinat d’un opposant qui gêne », et ont exigé une enquête internationale.
Un « assassinat politique », selon Moïse Katumbi
Cette mort suscite déjà de nombreuses réactions dans la classe politique congolaise, et ce, jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État. Le président Tshisekedi a fait part de son émotion et sa consternation après la mort de l’ancien ministre. Le gouvernement condamne « cet acte odieux » et fait part de son « effroi ».
Pour sa part, Moïse Katumbi n’est pas à l’heure actuelle en RDC. Figure incontournable du foot congolais, il est à Abidjan où il participait à l’assemblée générale de la CAF. Il a décidé d’interrompre son séjour en Côte d’Ivoire.
Interviewé par RFI sur l’assassinat de Chérubin Okende, Moïse Katumbi parle d’un guet-apen de la voix de son parti politique
Très abattu, le président d’Ensemble pour la République rentre ce soir au pays via Lubumbashi avant de rejoindre . Kinshasa. Il déclare ne pas faire confiance aux institutions sur ce crime, il opte pour des enquêtes internationales.
Avec Rfi