Le regard des sportifs de la RDC en particulier et de l ‘ espace Francophone en général est rivé sur la Ville – province de Kinshasa qui va abriter , du 28 juillet au 06 août 2023 , les IX ème Jeux de la Francophonie.
Les autorités gouvernementales de la RDC préoccupées par les travaux en cours des infrastructures sportives devant abriter lesdits jeux , les fédérations sportives engagées se débrouillent avec les moyens de bord à la préparation des athlètes . C ‘ est le cas avec la Fédération Congolaise de Cyclisme » FECOCY » que dirige Sylvestre Motayo Mbela a fait . Sur fonds propres , le président de la FECOCY a fait venir les cyclistes de l ‘ intérieur du pays et l ‘ entraîneur principal des Léopards cyclistes hommes et dames à Kinshasa.
Présents à Kinshasa , les cyclistes sélectionnés s ‘ entraînent avec assiduité pour faire bonne figure lors de cette compétition internationale de l ‘ espace Francophone. Malgré la cacophonie créé par un opportuniste en mal de positionnement qui voulait créer un dédoublement, les cyclistes sélectionnés sur base de leurs performances respectives sont conscients de l ‘ enjeu.
Et , malgré quelques difficultés liées aux matériels, les cyclistes dames et messieurs sont déterminés à faire une bonne impression lors de cette compétition de l ‘ espace Francophone.
Likana Pascal