En sa qualité de scientifique, le directeur général de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics IBTP/- Kisangani a animé jeudi 27 juillet en la salle numérique, de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, une journée scientifique autour du thème : » comment rédiger un article scientifique ? » à l’intention du personnel scientifique de cette institution.
Il était question d’outiller l’assistance sur les préalables à respecter avant toute rédaction d’un article scientifique.
De c préalables, il leur a brossé les matières sur la structure des manuscrits, comment opérer le choix de la revue, faire conrespondre ses manuscrits aux exigences des maisons d’éditions et des instructions d’auteurs.
Selon le professeur-Docteur Sylvain Alongo Longomba, l’IBTP-Kisangani possède une revue scientifique internationale appelée » Revue congolaise de l’ingénierie et d’innovation » et qu’il était question avant de lancer le premier volume, d’organiser une telle journée pour apprendre aux enseignants les prérequis de la rédaction d’un article scientifique.
Cette sommité reste convaincu que les apprenants ont assimilé la matière et les encourage à publier de sorte que l’IBTP-Kis ait d’ici quelques années, une carrence d’assistants mais un afflux des chefs des travaux, des doctorants et des professeurs avec un profil numérique enregistré dans les données bibliométriques mondiales.
Le secrétaire général chargé de la recherche, Me Baron Baroani a quant à lui, convié le personnel scientifique à initier les débats allant dans le sens d’édification scientifique.
Les participants à la conférence n’ont pas tari d’éloges à l’égard du directeur général le professeur Sylvain Alongo, Longomba, et à d’autres membres du comité de gestion pour la tenue de cette séance riche en matière, qu’ils ont qualifié d’une première depuis qu’ils prestent au sein de cet Alma Mater.
Ils ont promis, grâce aux matières reçues, de produire comme il faut des articles scientifiques selon les normes.
Espedi Saile