Rubrique :

Embellie du Franc congolais: le gouvernement déterminé à maintenir le cap !

Après les différentes mesures prises à l’issue d’une réunion sur l’état de l’économie du pays présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 17 juillet dernier, une baisse du taux de change du dollar américain est observée ces derniers jours à Kinshasa.

Le dimanche 30 juillet, 1 dollar américain valait 2 300 Franc Congolais. Il se négociait jusqu’à 2 600 FC il y a quelques jours. « Je confirme cette baisse du taux de change qui nous réjouit. Merci aux autorités pour cet effort de continuer à valoriser le Franc Congolais », a déclaré à la presse Désiré Loma, président des cambistes de Kinshasa.

L’on se rappelle qu’il y a près de deux semaines, le chef de l’État avait réuni d’urgence les membres du gouvernement, le président du Conseil économique et social, l’Inspection générale des finances, la Fédération des entreprises du Congo, l’Association congolaise des banques et la Banque centrale du Congo, pour une séance de travail visant à remédier à la dépréciation du FC sur le marché de change.

Parmi les décisions annoncées à l’issue de cette rencontre, figuraient la poursuite par la BCC des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, en mettant à la disposition de celle-ci les devises étrangères prélevées sur notamment les réserves de change, la gestion rigoureuse des finances publiques, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la BCC, et le paiement de tous les impôts, taxes, redevances et droits dus à l’État en FC.

Le chef de l’État avait fait un rappel de ces mesures lors la 105ème réunion du Conseil des ministres, le 21 juillet dernier, et avait chargé les ministères sectoriels, la gouverneure de la BCC et l’Inspection générale des Finances, de veiller à leur application. Tandis que le Premier ministre était chargé d’assurer le suivi de leur mise en œuvre.

Aujourd’hui, les résultats positifs sont là: les mesures prises par le gouvernement pour stopper l’hémorragie, commencent à porter des fruits. Et l’accompagnement du gouvernement à travers les ministères sectoriels produit les effets escomptés sur le marché de change. Et, le dollar continue sa décente et se négocie ce mercredi à 2200 FC. A l’allure où vont les choses la courbe risque d’atteindre la barre de 2000 FC pourquoi pas 1900 FC d’ici la fin du mois d’août.

Avec la Cellule de communication ÉCONAT

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...