Rubrique :

Révélations choquantes : Des toilettes du stade des Martyrs remplies d’urines et de saletés par les Kinois

Vendredi vers les après-midis, l’équipe de Lebaromètre.cd s’est rendue au stade des Martyrs, hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie, pour une visite. Malheureusement, une découverte choquante a été faite dans les installations sanitaires récemment rénovées : les toilettes étaient remplies d’urines et de saletés diverses, une situation inacceptable qui a suscité l’indignation.

Interrogé sur cet état de dégradation, un agent de service de nettoyage du stade a confirmé que ce genre de comportement était malheureusement récurrent. « Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi les Kinois ont de telles attitudes, ils doivent changer leurs mentalités », a-t-il affirmé avec désarroi.

Un autre intervenant, interrogé par notre équipe, a souligné que ces comportements pouvaient nuire à l’image des clubs de la capitale congolaise qui participent aux Interclubs de la CAF. « Nos équipes se retrouvent souvent confrontées à des chants dégradants lorsqu’elles jouent à l’extérieur. Il est grand temps que les Kinois prennent cette situation au sérieux et effectuent des changements pour améliorer leur comportement », a-t-il ajouté avec conviction.

Notre équipe a également eu l’occasion de discuter avec des habitants du quartier, qui ont expliqué que la propreté était un problème récurrent dans la ville. Certains ont pointé du doigt le manque de poubelles publiques, tandis que d’autres ont évoqué le manque de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Sensibilisation sur le changement de mentalité

Il est désormais évident que des efforts considérables doivent être entrepris pour changer les mentalités et rendre notre ville plus propre et respectueuse de l’environnement. Les organisateurs des Jeux de la Francophonie ont d’ores et déjà lancé une campagne de sensibilisation à la propreté, mais il est impératif que cela devienne un travail quotidien.

Espérons que de tels incidents ne se reproduiront plus à l’avenir et que tous les Kinois prendront conscience de l’importance de respecter l’environnement et les infrastructures publiques mises à leur disposition.

Il est temps de faire preuve de responsabilité et de faire de Kinshasa une ville exemplaire en termes de propreté et de respect de l’environnement. Ensemble, nous pouvons y parvenir.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

UNIKIS : les réalisations de Jean-Faustin Bongilo mises en lumière par la société civile

Les Forces vives de la Tshopo ont organisé un point de presse le vendredi 12 juillet dernier dans leur...

Tshopo : Edocin Ponea prêt à faire valoir son savoir-faire au cabinet du gouverneur Paulin...

Lors de la notification par Monsieur le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le directeur de cabinet de son Excellence Paulin...

Quand les délires de Denise Dusauchoy contre le ministre des finances énervent les consciences nationales...

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, susceptible d'opposer certains membres du gouvernement en remettant en cause la...

La société civile de l’Ituri demande justice pour ses deux fils emprisonnés James Kenda Odu...

La coordination provinciale de la société civile Forces vives de l'Ituri a adressé une lettre ouverte au ministre de...

Tshopo : lors de sa première parade, Paulin Lendongolia appelle à un travail bien fait

Ce lundi 1er juillet 2024 restera gravé dans les annales de la province de la Tshopo grâce à la...

30 juin : l’asbl «Lelo Ya Biso» célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance à travers...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RD Congo, l'asbl « Lelo Ya Biso », sous le...

« Tshopo mosala »: le gouverneur Paulin Lendongolia dévoile ses chantiers pour booster rapidement le développement      

A l'occasion de la double cérémonie de remise-reprise et de son installation officielle vendredi 28 juin à l'esplanade du...

Mystère autour de la disparition du prophète Denis Lessie à Kinshasa

Un vent de mystère souffle sur la capitale congolaise alors que le pasteur Denis Lessie, figure controversée de l'église...