Une requête pour décorer Vital Kamerhe du titre de docteur honoris causa en langue et littérature africaine a été déposée à l’université de Kisangani ce mercredi 09 août par le directeur de laboratoire de philosophie du droit de l’éducation et du numérique, le professeur Grison Trésor Kakumbi.
Cette demande a pour objectif de promouvoir les langues nationales du pays, qui sont en danger selon l’UNESCO.
Le professeur Kakumbi justifie sa requête en soulignant que le VPM en charge de l’Economie, Vital Kamerhe est le seul à avoir traduit sa thèse de doctorat en quatre langues nationales. En déposant cette demande, il espère sensibiliser le gouvernement sur l’importance de promouvoir les langues nationales dans le programme d’enseignement national.
Dans sa requête, le directeur de laboratoire propose plusieurs axes possibles de décoration pour le candidat, tels que la langue et littérature française, la philosophie du langage, la philosophie africaine, l’éducation ou la sociologie du langage et de l’éducation. Plusieurs professeurs émérites et ordinaires ont été consultés, notamment ceux de l’université catholique de Kinshasa, de l’université de Lubumbashi et de l’université de Kisangani.
Le projet a été déposé auprès du secrétariat du recteur et sera examiné par le comité de gestion avant d’être transmis à la faculté des lettres. Si le département juge la requête pertinente, elle sera renvoyée au rectorat pour une décision finale, apprend-on des sources de l’université de Kisangani. Il est important de noter que le professeur Kamerhe n’est pas encore informé de cette demande.
Cette initiative, qui vise à reconnaître les efforts du professeur Kamerhe en faveur des langues nationales, souligne l’importance de préserver et promouvoir la diversité linguistique en République démocratique du Congo.
Jeff Saile