Un climat délétère règne au sein de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC-Kis), l’une des principales institutions universitaires de la province de la Tshopo en RDC.
En effet, les corps académique, scientifique et administratif ont tenu une assemblée générale extraordinaire et spontanée ce jeudi 17 août 2023 dans la salle Anibiloni pour exprimer leur mécontentement face à la gestion calamiteuse de certains membres du Comité de Gestion.
Les membres du comité de gestion dont la gestion financière est en cause ont été accusés de décaissements incontrôlés des fonds sans respect des procédures requises. Cette situation pourrait compromettre sérieusement le bon fonctionnement de l’institution si rien n’est fait rapidement pour y remédier. De plus, les participants ont également dénoncé l’opacité dans la gestion des finances de l’établissement et l’octroi de collations exorbitantes aux collaborateurs extérieurs, au détriment des agents régionaux qui assurent la qualité de l’enseignement.
Les corps académique, scientifique et administratif ont également mis en avant une incompétence manifeste dans la gestion des affaires académiques ainsi que la jouissance et l’amateurisme caractérisés par l’errance de l’autorité du secteur. Cette incompétence a été illustrée par l’absence de calendrier académique, l’impossibilité de notifier les enseignants permanents et visiteurs et le choix fantaisiste des enseignants visiteurs sans tenir compte des compétences.
En effet, il a été observé que certains enseignants visiteurs auraient été choisis en fonction de leurs affinités plutôt que de leurs compétences.
Les membres du comité de gestion sont également accusés de ne pas respecter les textes régissant le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et universitaires, ainsi que les normes internationales en matière d’assurance qualité et de promotion de la recherche. Ce qui remet en cause la crédibilité de l’Institut auprès des partenaires internationaux.
Les participants à l’assemblée ont également mis en avant une usurpation systématique de pouvoir dans l’engagement des dépenses par le secteur administratif. D’ailleurs, certains retraits de fonds effectués par ce secteur ne sont pas justifiés. En outre, le Secrétaire général administratif s’est livré à une agression physique contre le Directeur général dans son cabinet en présence de certains agents.
Dans un climat d’absence de cohésion où certains membres du comité de gestion ne participent pas aux réunions du Comité, les corps académique, scientifique et administratif demandent le remplacement du comité de gestion actuel ainsi que l’audit de la gestion financière de la période sous leur mandat.
Les participants espèrent également que le Ministre tienne compte des compétences internes dans la nomination du nouveau comité de gestion pour instaurer une gestion saine et transparente de l’ISC-Kis.
Espedi Saile