Rubrique :

Scandale à l’ISC-Kisangani : le comité de gestion au banc des accusés

Un climat délétère règne au sein de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC-Kis), l’une des principales institutions universitaires de la province de la Tshopo en RDC.

En effet, les corps académique, scientifique et administratif ont tenu une assemblée générale extraordinaire et spontanée ce jeudi 17 août 2023 dans la salle Anibiloni pour exprimer leur mécontentement face à la gestion calamiteuse de certains membres du Comité de Gestion.

Les membres du comité de gestion dont la gestion financière est en cause ont été accusés de décaissements incontrôlés des fonds sans respect des procédures requises. Cette situation pourrait compromettre sérieusement le bon fonctionnement de l’institution si rien n’est fait rapidement pour y remédier. De plus, les participants ont également dénoncé l’opacité dans la gestion des finances de l’établissement et l’octroi de collations exorbitantes aux collaborateurs extérieurs, au détriment des agents régionaux qui assurent la qualité de l’enseignement.

Les corps académique, scientifique et administratif ont également mis en avant une incompétence manifeste dans la gestion des affaires académiques ainsi que la jouissance et l’amateurisme caractérisés par l’errance de l’autorité du secteur. Cette incompétence a été illustrée par l’absence de calendrier académique, l’impossibilité de notifier les enseignants permanents et visiteurs et le choix fantaisiste des enseignants visiteurs sans tenir compte des compétences.

En effet, il a été observé que certains enseignants visiteurs auraient été choisis en fonction de leurs affinités plutôt que de leurs compétences.

Les membres du comité de gestion sont également accusés de ne pas respecter les textes régissant le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et universitaires, ainsi que les normes internationales en matière d’assurance qualité et de promotion de la recherche. Ce qui remet en cause la crédibilité de l’Institut auprès des partenaires internationaux.

Les participants à l’assemblée ont également mis en avant une usurpation systématique de pouvoir dans l’engagement des dépenses par le secteur administratif. D’ailleurs, certains retraits de fonds effectués par ce secteur ne sont pas justifiés. En outre, le Secrétaire général administratif s’est livré à une agression physique contre le Directeur général dans son cabinet en présence de certains agents.

Dans un climat d’absence de cohésion où certains membres du comité de gestion ne participent pas aux réunions du Comité, les corps académique, scientifique et administratif demandent le remplacement du comité de gestion actuel ainsi que l’audit de la gestion financière de la période sous leur mandat.

Les participants espèrent également que le Ministre tienne compte des compétences internes dans la nomination du nouveau comité de gestion pour instaurer une gestion saine et transparente de l’ISC-Kis.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Tshopo : Edocin Ponea prêt à faire valoir son savoir-faire au cabinet du gouverneur Paulin...

Lors de la notification par Monsieur le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le directeur de cabinet de son Excellence Paulin...

Quand les délires de Denise Dusauchoy contre le ministre des finances énervent les consciences nationales...

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, susceptible d'opposer certains membres du gouvernement en remettant en cause la...

La société civile de l’Ituri demande justice pour ses deux fils emprisonnés James Kenda Odu...

La coordination provinciale de la société civile Forces vives de l'Ituri a adressé une lettre ouverte au ministre de...

Tshopo : lors de sa première parade, Paulin Lendongolia appelle à un travail bien fait

Ce lundi 1er juillet 2024 restera gravé dans les annales de la province de la Tshopo grâce à la...

30 juin : l’asbl «Lelo Ya Biso» célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance à travers...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RD Congo, l'asbl « Lelo Ya Biso », sous le...

« Tshopo mosala »: le gouverneur Paulin Lendongolia dévoile ses chantiers pour booster rapidement le développement      

A l'occasion de la double cérémonie de remise-reprise et de son installation officielle vendredi 28 juin à l'esplanade du...

Mystère autour de la disparition du prophète Denis Lessie à Kinshasa

Un vent de mystère souffle sur la capitale congolaise alors que le pasteur Denis Lessie, figure controversée de l'église...

Propos sur le décès de Blanche Tunasi : le CSAC ne laisse pas Denis Lessie...

Le prophète Denis Lessie, au cœur d'une controverse suite à ses déclarations sur la cause du décès de la...