Rubrique :

Tshopo: La commission du contrôle citoyen plébiscite le jeune turc Tite Tongo

Dans un sondage effectué du 30 décembre 2022 jusqu’au 30 juillet 2023 à travers la ville de Kisangani, la commission du contrôle citoyen a dépêché ses membres pour une mission noble. Il ressort de ce sondage qu’un jeune turc et dynamique sort du lot et se distingue dans divers domaines de la vie. Ci-dessous, le résultat de ce sondage.

Publication du résultat du sondage d’opinion réalisé par la commission du contrôle citoyen Tshopo.

Chers chevaliers de la plume et du micro, chevronnés journalistes oeuvrant dans la ville de Kisangani, bonjour.

C’est un honneur pour nous, en notre qualité de président de la commission du contrôle citoyen de la province de la Tshopo de nous adresser à notre population à travers vous, les représentants des médias d’ici et d’ailleurs en ce jour.

En vue de porter à l’opinion publique tant locale, nationale qu’internationale les bravoures que fait montre un jeune, digne fils de la Tshopo, en l’occurrence Tite Tongo dans divers domaines de la vie, notre structure s’est résolue de mener un sondage indépendant dans le cadre de ses missions régaliennes.

En effet, du 30 décembre 2022 jusqu’au 30 juillet 2023, la commission du contrôle citoyen, votre structure qui veuille et prône les valeurs démocratiques et patriotiques a dépêché ses membres à travers la ville pour une mission noble.

Il ressort de ce sondage réalisé dans les lieux divers et auprès de toutes les catégories confondues que des jeunes émergent et se soucient du bien-être collectif ainsi que les besoins sociaux de base.

De ces jeunes, un sort du lot parmi tant d’autres qui fournissent beaucoup d’efforts allant dans le même sens. Il s’agit, vous vous en doutez de Tite Tongo, plébiscité pour ses nombreuses initiatives salvatrices en faveur de ses compatriotes vivant à Kisangani plus particulièrement.

D’abord, à travers la Fondation Grande Famille Tshopo, initiative louable de Tite Tongo, il a réussi à réaliser plusieurs actions saluées par les Boyaoamaises et Boyaoamais.

Et puis, il a rassemblé les enfants de la Tshopo dans le cadre de son parti politique, ACP, Alliance des Congolais Progressistes, parti cher à Gentiny Ngobila dont Tite Tongo est président interfederal de la Tshopo.

Dans le cadre de la Fondation Grande Famille Tshopo, Tite Tongo a dans son actif, l’autoprise en charge des femmes de toutes les six communes de la ville de Kisangani, y compris le secteur de Lubuya Bera.

C’est dans ce cadre que nos enquêteurs ont révélé l’octroi des fonds de démarrage aux mamans et filles mères porteuses d’enfants presque abandonnés.

L’autosuffisance alimentaire en cultivant un vaste champ de maïs de plus de 19 hectares dans le secteur de Lubuya Bera et dont la récolte était assez abondante au point d’alimenter la ville en cette denrée qui a vu son prix au rabais.

Dans le même registre, les boulangeries sont installées dans quelques communes de la ville qui permettent aux femmes vendeuses de s’en approvisionner à vil prix.

Dans le cadre de l’éducation civique et électorale, la GFT a sensibilisé une importante couche de la population, en majorité des jeunes à l’enrôlement massif et au vote utile.

Nos sondeurs ont aussi remarqué pendant leur mission, la présence remarquable d’un autre jeune actif dans la ville à travers sa structure dénommée Coordination pour le Développement de Kisangani, CODEK en sigle, initiative de Fontaine Mangala Sakilikili.

Loin de nous l’intention de donner une carte blanche à la GFT, mais la réalité du terrain est celle-là telle que vécue par nos équipes dépêchées sur terrain.

Pour d’autres détails, les journalistes sont les bienvenus à nos offices pour plus de précisions.

Fait à Kisangani, le 17 août 2023.

Pour la Commission du contrôle citoyen Tshopo

Henri Botshutshu Oloba

Président

dans la même rubrique

Kinshasa : la FECOCE RDC lance la Quinzaine du commerce équitable pour promouvoir des valeurs...

La Fédération congolaise du commerce équitable (FECOCE RDC) a lancé du 04 au 26 mai la Quinzaine du commerce...

Un nouveau représentant des étudiants élu à l’IBTP-KIS

L'Institut du bâtiment et des travaux Publics de Kisangani (IBTP-KIS) a vu l'élection d'un nouveau représentant étudiant mardi 21...

Tshopo : sœur Brigitte Anibiloni, le parcours d’une femme leader exemplaire

La révérende sœur Brigitte Anibiloni Sungufue incarne l'excellence et le leadership féminin dans le secteur étatique de la province...

Le Collectif de Basankusu dénonce les mensonges des Amis des Bonobos

Dans un communiqué explosif daté du 17 mai parvenu à Lebaromètre.cd, le Collectif des Ong et élites du territoire...

Joël Francis Tatu à Moïse Mbiye pour son concert historique : “nous te l’avons demandé...

Dans un élan de ferveur et de foi inébranlable, le prophète Joël Francis Tatu se dresse aux côtés de...

Onatra : le DG Lukusa se tape trop de pub alors que les travailleurs broient...

Depuis un certain temps, l'Office national des transports (Onatra) est secoué par des menaces de grève, résultat direct de...

Faustin Bongilo après l’acquisition du scanner aux Cliniques universitaires de Kisangani : “cet outil est...

Ce jeudi 9 mai, le président de l'Assemblée provinciale, honorable Mateus Kanga Londimo, a coupé le ruban symbolique du...

Un adieu empreint de sagesse : vibrant hommage de Faustin Bongilo au regretté professeur Biamele...

Le comité de gestion Bongilo a rendu un vibrant hommage au regretté professeur ordinaire, Biamele Boyo Daniel François. Le...